Les Ordinals sont les NFTs du réseau Bitcoin et ont pris de l’ampleur en 2023. Source: https://ordinalswallet.com/
Il aura fallu attendre prés de 10 ans pour que les développeurs trouvent le moyen d’insérer le système des NFTs au réseau Bitcoin, car cela était considéré comme impossible à l’origine en raison de la nature décentralisée de la Blockchain du Bitcoin et de la quasi impossibilité de changer la nature du code du Bitcoin par conséquent.
C’est la mise à jour Taproot du 14 novembre 2021 qui a tout changé.
Le principe des Ordinals
1 Bitcoin équivaut à 100 000 000 de satoshis, c’est ainsi que l’on peut acheter une fraction de BTC pour quelques euros alors que 1 BTC entier vaut plusieurs dizaines de milliers d’euros à l’heure ou j’écris ces lignes.
Or, les développeurs des Ordinals ont poussé le concept de façon à ce que 1 Ordinal soit rattaché à 1 satoshi. Ce principe est rendu possible grâce au protocole Ordinal qui permet la numérotation des satoshis et donc le suivi d’un satoshi en particulier. Par conséquent, ce protocole propose à n’importe qui de rendre 1 satoshi unique en y rattachant des informations spécifiques.
Mais avant d’en arriver là les utilisateurs du protocole doivent inscrire leur Ordinal au préalable et ce qui diffère des NFTs connus sur les autres blockchains, c’est que l’ordre des inscriptions est parfaitement respecté par le protocole, d’où le nom de Ordinals. Car sur les autres blockchains, le fonctionnement général des NFTs est basé sur les smart contracts, ce n’est pas le cas des Ordinals qui eux, de par leur nature même, sont inscrits directement sur la Blockchain du Bitcoin.
Les Ordinals font partie des NFTs les plus décentralisés existants sur le marché puisque le réseau du Bitcoin est l’un des plus décentralisés jamais crée.
Une révolution ou un problème pour le Bitcoin ?
Les Ordinals sont à la fois une révolution mais aussi un problème pour le Bitcoin puisqu’ils permettent l’insertion de NFTs au sein du réseau du Bitcoin tout en démultipliant les cas d’utilisation du BTC.
Le Bitcoin qui était vu auparavant comme une valeur refuge, analogue à l’or physique mais en version numérique devient désormais bien plus que ça puisqu’à travers les NFTs, c’est le monde des Metaverses, de l’art, de la collection mais aussi de la tokenisation de l’immobilier qui deviennent possible.
En contrepartie, l’engouement populaire face aux Ordinals a posé des problèmes de congestion dans le réseau du Bitcoin. Source: https://journalducoin.com


Le réseau Bitcoin étant décentralisé, sécurisé mais peu scalable, il s’est donc ralenti au point de créer une congestion massive tout en subissant une explosion massive des frais de transactions. Source: https://www.cointribune.com
Même le leader des Exchanges a du suspendre plusieurs fois les retraits en Bitcoin pour faire face à la congestion liée aux Ordinals. Source: https://cryptoast.fr
Conclusion :
Cette nouvelle tendance des Ordinals sur le réseau Bitcoin a donc des points positifs mais aussi négatifs sur le fonctionnement du Bitcoin. Difficile également de dire si cette tendance est passagère à l’image d’une bulle ou si elle va s’inscrire sur la durée au point de devenir l’ombre indissociable du Bitcoin.
Une chose est sure, le Bitcoin évolue qu’on le veuille ou non et si l’on veut qu’il garde sa place de leader, il faudra impérativement que les développeurs trouvent un moyen de régler les problèmes de congestion du Bitcoin en le rendant scalable.
Laisser un commentaire