Le FMI annonce sa plateforme internationale pour les monnaies numériques des banques centrales

Alors que beaucoup de pays à travers le monde sont en train de construire leurs propres monnaies numériques à l’instar de la Chine et du Nigéria, le FMI vient d’annoncer le développement de la plateforme XC ce 19 juin 2023 dans le cadre d’une “table ronde” (rencontre) organisée avec la banque centrale du Maroc. Source: https://cointelegraph.com

Cette plateforme XC aurait pour rôle d’enregistrer les transactions transfrontalières en monnaies de banques centrales, quelle que soit la banque centrale et la monnaie numérique de banque centrale en question. En clair, à travers cette plateforme, le FMI veut autoriser les paiements internationaux à travers les banques centrales tout en centralisant les flux de transactions à travers la plateforme XC.

La plateforme XC

Le FMI loue déjà les bienfaits de sa future plateforme d’un point de vu technique :

  • Cette plateforme serait utilisable autant par les particuliers que par les institutionnels.
  • Les frais de transactions seraient peu élevés.
  • La vitesse des transactions bien plus rapides que le système traditionnel.

L’ensemble permettrait de réduire la facture de 45 milliards de dollars alloués dans les frais de transactions juste pour transporter les fonds d’un point à l’autre du globe.

Tobias Adrian, le directeur du département des marchés monétaires et de capitaux du FMI est même allé jusqu’à déclarer que cette plateforme permettrait de renforcer les aides aux pauvres via la réduction des frais de transactions.

Enfin, sur le plan de la sécurité, la plateforme XC du FMI permettrait de faire office d’intermédiaire de confiance en quelque sorte puisque la plateforme offre un registre unique de confiance axé sur les droits de propriété.

Conclusion :

Ce nouveau système qui rappelle le principe de la Blockchain permettra au FMI d’être interopérable parmi toutes les anciennes monnaies fiduciaires ainsi que les nouvelles numériques.

De plus, cette plateforme permettra aux pays pauvres ou émergents de pouvoir prétendre au système mondial des transactions financières grâce aux frais de transactions peu élevés. Ce qui est un avantage indéniable dans le progrès.

Cependant, à travers cette plateforme, le FMI aura encore plus de pouvoirs en terme de centralisation et pourra donc encore mieux influencer l’économie mondiale, surtout pour les pays pauvres ou émergents qui verront la plateforme XC comme une tête de pont indispensable vers la mondialisation de leurs économies. Source: https://www.imf.org et https://www.lemonde.fr

De plus, la volonté du FMI de sortir cette plateforme démontre encore une fois que les monnaies numériques, la blockchain et donc les cryptomonnaies représentent des technologies d’avenir.

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :