Le top départ a été lancé il y a bien des années. Beaucoup d’institutionnels et hedge funds ont tenté par le passé de proposer à leurs clients des cryptomonnaies à trader via des ETF.
Mais pour en arriver là, il faut d’abord décrocher l’approbation des régulateurs et notamment de la SEC aux Etats Unis, ce qui est un véritable parcours du combattant, puisque jusqu’au 23 juin 2023, aucune demande d’ETF n’avait été acceptée par la SEC sur les dizaines de demandes effectuées aux Etats Unis.
C’est donc l’entreprise Volatility Shares Trust qui s’est vu décernée, en premier, le précieux sésame. Cet institutionnel spécialisé dans les ETF et le trading a désormais la possibilité de proposer à ses clients un ETF Bitcoin à effet de levier sur les contrats futures. Une première. Source: https://www.sec.gov et https://www.volatilityshares.com
Cependant, cette nouvelle, bien que sensationnelle est presque passée inaperçue en comparaison de la demande fracassante d’ETF Bitcoin effectuée mi-juin 2023 par le poids lourd Blackrock. Source: https://cryptoast.fr
L’entreprise Blackrock
C’est une entreprise spécialisée dans la gestion d’actifs pour le compte d’autres entreprises par exemple. Autrement dit, les clients de Blackrock s’attendent à ce que leur argent prêté à Blackrock soit géré de façon à le faire fructifier. Et Blackrock prend sa part au passage.
Blackrock a été fondé en 1988 aux Etats Unis par Larry Fink et Robert Kapito et possède son siège social à New York. L’entreprise s’est rapidement développée au point de devenir la plus grande entreprise de gestion de fonds du monde.
Blackrock est aujourd’hui un poids lourd financier qui gère plus de 8000 milliards de dollars, soit 3 fois plus que toute la dette française. Source: https://investir.lesechos.fr
Blackrock est aussi reconnu pour sa politique d’actionnariat agressif avec l’achat d’actions en masse auprès de quasiment toutes les entreprises du CAC40. Blackrock détient ainsi entre 1 et 10% des plus grosses entreprises mondiales, surtout en Occident.
L’influence de Blackrock est donc colossale puisqu’en plus de l’argent, ils détiennent l’influence et les informations par le biais de leurs actions dans les entreprises. Leur champ d’action est tel qu’il leur permet de s’insérer dans les politiques des gouvernements, des organisations mondiales et même des banques centrales. Source: https://www.marianne.net et https://www.lefigaro.fr
Les ETF
Un ETF est une copie d’un indice boursier. L’objectif d’un ETF est de reproduire la performance d’un indice sur lequel il est corrélé.
Un ETF est donc une copie de l’actif sur le plan financier strictement. Car, ceux qui achètent un ETF n’achètent pas réellement les actifs corrélés à cet ETF.
Si vous achetez un ETF, vous ne possédez pas d’actifs, vous tradez en profitant des performances de l’actif qui est couplé à l’ETF acheté.
Les ETF ont donc beaucoup d’avantages car ils permettent :
- De faciliter l’accès au trading sur des actifs précis partout dans le monde.
- De faciliter les enjeux de liquidités puisque les traders pourront investir sur un ETF plutôt que sur l’actif réel, ce qui multiplie les possibilités de liquidités.
- De diminuer les coûts, car en règle général les frais de trading des ETF sont inférieurs aux fonds traditionnels.
Source: https://www.blackrock.com
Pourquoi les entreprises de gestion d’actifs se jettent sur les ETF Bitcoin ?
Volatility Shares Trust, Blackrock, Fidelity, WisdomTree ou encore Invesco.
Toutes ces entreprises qui brassent des milliards de dollars ont effectué une demande d’ETF Bitcoin à la SEC durant le mois de juin 2023 et seul Volatility Shares Trust a obtenu l’approbation de la SEC pour le moment.
En réalité, c’est Blackrock qui a donné le top départ de la “hype” ETF Bitcoin. Toutes les autres entreprises du milieu ont ensuite emboité le pas pour rester dans la course. Source: https://www.sec.gov
On peut se demander pourquoi l’entreprise Blackrock a t-elle fait cette demande dans une telle période d’instabilité ? Hiver crypto, répression de la SEC contre l’industrie crypto ou encore crise économique mondiale à l’image de celle de 2008.
Pour répondre à cette question, voici trois éléments potentiels de réponses :
Le premier point est la volonté de profit. Car, l’engouement pour les cryptomonnaies et surtout le Bitcoin augmente au fur et à mesure des années tout comme les prix du Bitcoin. En proposant un ETF Bitcoin à ses clients, Blackrock offre donc un autre terrain de “jeu” aux traders dans l’objectif de faire toujours plus de profits à la fois pour les traders mais aussi et surtout pour la société Blackrock.
Le deuxième point est que la situation étant justement tendue pour l’industrie crypto aux Etats Unis, un ETF Bitcoin permettrait de proposer des investissements cryptos aux traders sans qu’ils aient à risquer de perdre leurs fonds dans la guerre qui oppose les régulateurs américains aux plateformes Exchanges comme Binance ou Coinbase par exemple. Le fait de pouvoir investir dans le Bitcoin sans en posséder permettrait aux traders de profiter de la volatilité du Bitcoin sans avoir à s’occuper de la logistique inévitable rencontrée lors de l’achat réel de Bitcoin.
Enfin, le troisième point, qui reste une hypothèse est l’enfoncement du monde occidental dans la crise des dettes qui conduit aux crises économiques, financières et bancaires que nous sommes en train de vivre. Les citoyens perdent de plus en plus confiance au système et cherchent à enlever leurs fonds des banques, comme c’est déjà le cas dans les pays en crise comme le Liban, le Nigéria ou encore l’Argentine. Les citoyens préfèrent dans ce cas investir dans l’or et l’argent physique mais aussi le Bitcoin et les cryptomonnaies.
La crise économique mondiale étant à ses débuts, les institutionnels comme Blackrock peuvent chercher à monopoliser les marchés financiers cryptos en sachant qu’un raz de marée financier finira éventuellement par lui tomber dessus tôt ou tard que ce soit pour la valeur technologique de la Blockchain, les liens entre la crypto et l’IA ou encore le bouclier anti inflation que pourrait représenter le Bitcoin.
Conclusion :
Au moment ou l’industrie crypto s’effondre aux Etats Unis à cause des régulateurs, les institutionnels tirent leurs épingles du jeu pour essayer de monopoliser l’accès aux cryptomonnaies tout en validant le bannissement des plateformes Exchanges.
Excepté la demande de Volatility Shares Trust, toutes les autres demandes sont jugées inadéquates par la SEC pour le moment, même celle de Blackrock.
Les entreprises de gestion des fonds doivent donc modifier leurs demandes pour les rendre conforme.
Alors que les particuliers et professionnels ont de plus en plus de mal à acheter réellement des cryptomonnaies sur les plateformes Exchanges qui commencent à s’exiler du sol américain, en cas d’approbation massive des ETF Bitcoin, les investisseurs pourront se contenter des ETF Bitcoin. Les investisseurs parieront sur les prix du Bitcoin tandis que les vrais Bitcoins seront dans les poches des institutions et entreprises comme c’est déjà le cas avec le gouvernement américain qui est l’un des plus gros détenteurs de Bitcoin au monde. Source: https://cryptoactu.com
Un ETF Bitcoin est donc une manière comme une autre de centraliser l’accès aux cryptos qui sont par leur nature même censées rester décentralisées.
Avertissement : Cet article et le site internet cryptofocre.fr ne comportent aucun conseil financier. C’est à titre informatif uniquement.
Laisser un commentaire