L’alliance économique du BRICS, composée du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud semble prête à annoncer son projet de monnaie commune basée sur l’étalon or.
Même si les choses sont encore à prendre au conditionnel, le projet semble prendre de l’ampleur et dépasser le stade de rumeurs comme l’indique la chaîne médiatique RT relayée par Bitcoin News sur Twitter.
Le projet pourrait être annoncé au prochain sommet du BRICS qui aura lieu en Afrique du Sud, à Johannesburg entre les 22 et 24 août prochains. Source: https://www.rfi.fr
Un étalon or pour détruire la dominance du dollar ?
Ce nouveau projet, outre le fait qu’il signifierait un renforcement étroit de la coopération entre les membres du BRICS, annoncerait inévitablement la fin de la dominance monétaire du dollar telle que nous l’avons connu ces dernières années.
Car même si le dollar reste le plus puissant, son déclin, déjà légèrement notable ne pourra que s’accélérer si une futur monnaie mondiale basée sur l’étalon or émergeait dans le contexte géopolitique que nous connaissons.
Ce déclin du dollar ne serait pas dû uniquement au fait que le BRICS gagne de plus en plus de terrain sur le plan économique grâce à l’essor spectaculaire de la Chine et de l’Inde, mais surtout dû au fait que cette monnaie commune soit spécifiquement rattachée à l’étalon or ce qui n’est plus le cas du dollar. Source: https://www.cointribune.com
L’étalon or, vraiment efficace ?
Concernant le dollar, c’est à partir de 1944 et les accords de Bretton Woods que les Banques Centrales à travers le monde ont pu légalement convertir leur or en dollar pour 35 dollars l’once (entre 24 et 33 grammes).
Ce système fonctionna jusqu’en 1971, année durant laquelle le président américain Nixon décida de supprimer l’étalon or pour le dollar. A partir de là, ce fut la descente aux enfers pour le dollar puisqu’il faut de plus en plus de dollars pour acheter de l’or au fur et à mesure du temps. (voir graphique ci dessous)
Ce qui signifie que le dollar s’effondre.
L’étalon or possède des avantages mais aussi un inconvénient majeur : Source: https://www.aucoffre.com
Les avantages :
- L’or étant une ressource limitée sur Terre, on ne peut pas faire fonctionner la planche à billet à l’infini et donc générer des dettes à outrance. L’étalon or permet donc d’éviter la crise des dettes tout en maîtrisant l’inflation.
- Il contraint les Etats à faire plus attention à leurs dépenses publiques puisqu’il interdit l’impression massive d’argent en raison de la nature de l’or. Il incite donc les gouvernements et hommes politiques à être prudents et efficaces dans leurs actions.
L’inconvénient majeur :
- La quantité limitée d’or peut représenter un frein au développement économique de certains pays qui n’ont pas assez d’or en réserve. L’étalon or peut étouffer la croissance économique des pays qui n’ont pas assez d’or. De plus, les enjeux de stockage et de logistique sont très contraignants pour l’or.
Pour savoir si ce système sera efficace au sein du BRICS, il faut donc connaître leurs réserves d’or ainsi que leurs dettes.
En 2021, selon le Conseil Mondial de l’Or, le BRICS est la deuxième entité derriére les Etats Unis à posséder le plus d’or. Source: https://www.goldreporter.de
Les Etats Unis possèdent environ 8.133,5 tonnes d’or tandis que le BRICS en possède 5 346,7 tonnes.
Concernant les dettes, un habitant du G7 détenait une dette publique de 72 303 dollars contre 5950 dollars pour un habitant du BRICS. Source: https://lejournaldelafrique.com
Conclusion :
Une monnaie commune, basée sur un étalon or serait donc bien plus efficace pour les pays membres du BRICS que pour les pays occidentaux, cependant, cet étalon pourrait représenter un danger en cas d’explosion massive de la masse monétaire circulant au sein du BRICS. Car dans ce cas, les réserves d’or ne suffiront plus pour assurer la croissance économique.
Cependant, le fait que cette monnaie commune fasse surtout office de monnaie de réserve internationale change la donne vis à vis des dangers de l’étalon or puisque cette monnaie sera complémentaire avec le projet m-Bridge, c’est à dire la plateforme d’échange monétaire qui permettra aux pays membres du BRICS de faire des paiements à l’aide de CBDC ou monnaies numériques de banques centrales. Source: https://www.loretlargent.info
A travers la mise en place de cet étalon or, le BRICS veille donc à s’émanciper totalement de la dominance actuelle du dollar. Pire encore, de par leur système étalon or, ils veillent au fait que les occidentaux et surtout les Etats Unis, écrasés par leurs dettes soient automatiquement exclus de ce nouveau système car l’adoption de ce système par les Occidentaux engendrerait une contraction économique sans précédent et provoquerait leur chute puisque dans ce cas, leur économie ne serait plus assez forte pour encaisser leurs dettes.
Laisser un commentaire