Pourquoi et comment l’Espagne est le seul pays de l’UE à être revenu à 2% d’inflation

L’Espagne est un OVNI au sein de l’Union Européenne. L’inflation en Espagne est retombée à 2%, c’est à dire à des niveaux standards normaux et même jugés optimales par la Banque Centrale Européenne. Source: https://www.abcbourse.com

Ces chiffres sont totalement à contre courant par rapport à d’autres pays d’Europe, comme l’Allemagne ou l’inflation est repartie à la hausse en juin 2023 avec une augmentation portée à 6,8% sur un an. Source: https://www.reuters.com

D’autres pays comme la France, l’Italie ou encore la Belgique connaissent une baisse de l’inflation mais à des niveaux très éloignés des niveaux de l’Espagne. La France possède encore une inflation à 4,5% en juin 2023 et l’Italie en est encore à 6,4% sur la même période. Source: https://www.insee.fr et https://www.lefigaro.fr

La situation en Espagne est donc exceptionnelle et il est nécessaire de comprendre ce qui s’y passe pour adapter leur système à celui de l’ensemble de l’Union Européenne puisqu’il marche.

L’Espagne championne de l’UE ?

Pour en arriver là, l’Espagne s’est appuyée sur trois mesures :

  • La Suppression temporaire de la TVA sur certains produits de première nécessité.
  • Des aides de 50 milliards d’euros destinées au pouvoir d’achat des ménages.
  • La sortie du marché européen de l’énergie.

Avec la suppression de la TVA, le gouvernement espagnol a fait une croix sur les 4% de taxes provenant des produits alimentaires comme le pain, les fruits, le fromage ou les légumes. A cette suppression de la TVA, se rajoute une réduction de la TVA de 10 à 5% pour les produits comme l’huile et les pates. Source: https://www.lemonde.fr

Ce système, temporaire puisqu’il devrait prendre fin en décembre 2023, fait donc mécaniquement baisser les prix de plusieurs pourcentages sur les produits alimentaires.

A cela s’ajoute environ 50 milliards d’euros (incluant la suppression de la TVA) pour aider les ménages espagnoles. Chèques, réductions sur le prix du carburant, etc…

Autrement dit, l’Espagne fait tourner la planche à billet et explose les compteurs de sa dette grâce à des solutions court terme.

Enfin, la décision que a eu le plus d’efficacité sur l’inflation de l’Espagne est sa sortie du marché européen de l’énergie en même temps que le Portugal.

Là aussi, il faut avant tout rappeler que cette sortie n’en est pas vraiment une puisque c’est une mesure temporaire négociée avec Bruxelles et qui a un nom : l’exception/dérogation ibérique.

Cette dérogation ibérique vise à plafonner les prix du gaz à 40 euros/MWh pour 6 mois, puis après ces 6 mois, le plafond augmentera de 5 euros par mois jusqu’à atteindre les 70 euros/MWh.

Cette mesure dérogatoire devait prendre fin en mai 2023 pour l’Espagne mais une prolongation a été négociée avec Bruxelles et va permettre à l’Espagne de bénéficier de cette mesure 7 mois de plus jusqu’en décembre 2023. Source: https://www.lefigaro.fr

Conclusion :

C’est ainsi que l’Espagne a réussi à faire baisser son inflation bien plus rapidement que les autres pays membres de l’Union Européenne. Cependant, ces mesures sont TOUTES temporaires et définies sur le court terme puisque ce sont des mesures dérogatoires ou coup de poing comme les réductions à la pompe ou les chèques énergie/pouvoir d’achat.

Le gouvernement a donc réussi à réduire l’inflation pour ses citoyens, il est donc le gouvernement le plus compétent de toute la zone euro et celui qui a le mieux géré la crise inflationniste.

Fait également notable, l’Espagne est la preuve que sortir du marché européen de l’énergie permet de contrer l’inflation énergétique. Rien que ça…

Le fait que l’Espagne ait du demander l’autorisation à l’UE avant de sortir du marché énergétique européen prouve que l’indépendance des nations au sein de l’UE est une illusion.

Pour le moment l’Espagne est donc la championne de la lutte contre l’inflation en Europe. Mais une fois les mesures dérogatoires revenues à la normale, l’inflation risque fort de repartir à la hausse pour l’Espagne.

De plus, l’Espagne doit désormais compter 59 milliards de dettes en plus en raison de ces mesures, ce qui signifie que ces solutions temporaires ne peuvent être appliquées indéfiniment.

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :