Que faire en cas d’effondrement de notre société ?

Les temps sont durs, inutile de le nier plus longtemps. Les crises s’enchaînent en Europe depuis quelques années. Pandémies, crises économiques, crises des dettes, émeutes, immigration et guerre Russie Ukraine.

Les tensions sont en phase ascendante et on se demande tous si le point rupture va un jour être atteint au point de provoquer un chaos général encore jamais connu en occident.

Le but de cet article est de faire l’analyse des conséquences en cas d’effondrement de notre société afin d’anticiper des solutions et de se préparer du mieux possible mentalement et matériellement.

Bien évidemment, cet article envisage le pire des scénarios et il est possible que rien de ce qui est écrit dans cet article n’arrive un jour, mais au cas ou, mieux vaut prévenir que guérir.

Europe has fallen

Les causes de l’effondrement de l’Europe peuvent être multiples :

  • Crise bancaire et financière.
  • Troisième guerre mondiale entre l’Europe et la Russie.
  • IEM et bombardements sur les villes européennes dans le cadre d’une guerre de haute intensité.
  • Black out et crise de l’électricité liée à l’hyper inflation en Europe.
  • Etc…

Les causes les plus probables d’un possible effondrement pour l’Europe dans la période que nous vivons actuellement sont les causes liées à la crise bancaire et financière ainsi qu’une potentielle guerre avec la Russie au vu de l’escalade des tensions géopolitiques.

Dans le cadre d’une crise bancaire, imaginez le scénario:

Vous vous levez un matin et votre compte bancaire est inaccessible. Vous allumez la télévision et les annonces s’enchaînent. Toutes les banques européennes sont en faillite dans un effet domino spectaculaire. Malgré votre compte bancaire garni, vous ne pouvez donc plus rien faire. Ni acheter des provisions, ni payer votre loyer, ni faire le plein d’essence de votre véhicule, etc…

Ce scénario est d’autant possible qu’il est déjà arrivé aux Etats Unis durant la grande Dépression de 1929 et plus récemment mais à une plus petite échelle en 2023 avec la faillite de plusieurs banques américaines en quelques mois.

Autre scénario possible :

La troisième guerre mondiale. Vous vous réveillez un matin et apprenez que c’est la guerre entre l’Union Européenne et la Russie. Cette dernière, à bout de patience a finalement décidée de bombarder toutes les capitales européennes avec des missiles balistiques. C’est le chaos, état d’urgence, etc… Dans ce cas, la première chose que ciblera la Russie outre les capitales sont les centrales électriques et toutes les infrastructures stratégiques européennes afin de plonger l’UE dans un black out total. Dans le cadre d’une guerre avec la Russie, les gouvernements européens procéderont à des réquisitions et auront la possibilité de prendre vos biens mobiliers temporairement (voir loi de programmation militaire votée récemment en France). De plus, ils pourront également réquisitionner des personnes afin de les envoyer au front comme c’est le cas déjà en Ukraine.

Vous voyez le raisonnement, dans tous les cas, la prochaine crise risque de provoquer un black-out doublé d’un chaos général. Si c’est le cas, il est fort possible que les émeutes que la France a connu récemment reprennent de plus belle. Car si les citoyens européens n’ont plus accès à leurs comptes bancaires ou voient leurs biens réquisitionnés ou détruits à cause de la guerre, ils n’auront d’autres choix que d’aller piller les magasins.

De plus, ces crises seront le catalyseur d’un mal être général en augmentation ces dernières années comme le montre les manifestations sociales en France mais également dans les autres pays de l’Union Européenne. Le principal sujet de mécontentement des peuples occidentaux est l’inflation et donc la chute du pouvoir d’achat, exacerbée depuis les sanctions (inefficaces) prises contre la Russie comme on peut le constater avec l’explosion des prix de l’électricité en Europe.

Préparation à un effondrement annoncé

Si un effondrement survient quelque soit la cause, il faut penser aux solutions en plusieurs temps :

  • Trés court terme
  • Court terme
  • Moyen terme
  • Long terme

TRES COURT TERME

Sur le très court terme, les peuples feront face à la panique et la colère. La police sera débordée tout comme l’armée. Les émeutes qu’ont connu la France entre juin et juillet 2023 feront office de manifestation à côté de l’embrasement général que peut causer l’effondrement de notre système financier/bancaire par exemple.

Ce sera le chaos dans la rue.

En tant que chef de famille, vous devez donc sur le très court terme penser à la survie. Pour cela, il faut prévoir :

  • De quoi défendre vos bien et uniquement dans un objectif de défense. Un arc ou une arbalète par exemple. Car ces armes sont considérées comme des armes de 6 éme catégorie en France et peuvent donc être stockées chez soi sans avoir besoin de permis à l’inverse d’une arme à feu. Source: https://les-archers-bressans.clubeo.com.Par contre, vous n’avez pas le droit de vous promener avec sous peine de de 3750 euros d’amende et de 3 ans de prison. Si vous achetez ce genre d’armes faites aussi attention à les laisser hors de portée des enfants. L’avantage de ces armes est qu’elles sont peu couteuses (entre 50 et 200 euros) faciles d’utilisation et impressionnantes. En cas d’attaques chez vous, n’importe qui de sain d’esprit y réfléchira à deux fois avant de s’en prendre à vous si vous pointez votre arc sur lui.
  • Des provisions vous permettant de tenir au moins quelques mois afin d’éviter de sortir dans la rue et d’avoir à affronter le chaos au péril de votre vie ou celle de votre famille. Car si c’est la chaos, aucun lieu publique ne sera sur. Pensez donc aux pates, riz, boites de conserves, sucre et surtout de l’eau en bouteille au cas ou celle du robinet serait contaminée ou en panne. Source: https://hausinfo.ch
  • Si c’est possible, essayez de vous rassembler avec vos familles et vos amis. L’union fait la force. Sinon vous les rejoindrez plus tard. Le plus important est d’éviter le danger immédiat engendré par le chaos.

COURT TERME

Au bout de quelques mois le chaos ambiant finira par se tasser, une fois que tous les magasins seront pillés par exemple ou que les forces militaires ou de police (si elles existent encore) auront réussi à instaurer le calme. A partir de la, les choses recommenceront à s’organiser doucement mais seulement sur une échelle locale.

Sur le court terme, il faut prévoir :

  • L’économie normale ayant été balayée, il vous faudra trouver un moyen de faire du troc avec des producteurs ou agriculteurs locaux dans votre région puisque les chaines de grands magasins n’existeront plus ou se seront faits pillées. Comme vous avez dépenser toutes vos provisions, il vous faudra trouver un moyen de faire vos courses en échangent des biens de valeurs avec les producteurs. Pour cela, l’idéal sera l’or et l’argent physique dans un premier temps qui sont les valeurs refuges par excellence depuis la nuit des temps. Source: https://www.lafinancepourtous.com. Si vous le pouvez veillez donc à mettre un peu de vos capitaux actuels dans l’or et l’argent, au cas ou. Sinon, peut être pourrez vous troquer votre savoir faire ou d’autres objets de valeurs en échange de provisions.
  • Si il y a moins de chaos dans la rue, ce sera le moment idéal pour vous rassembler avec vos amis et votre famille afin de créer une petite communauté basée sur la solidarité.
  • S’il devient de plus en plus difficile de trouver de la nourriture ou si vous n’avez rien à troquer, l’idéal est de produire soit même sa nourriture ou de la trouver dans les forets environnantes. Pour cela, je vous conseille de lire le livre suivant : https://www.auchan.fr. Ce livre est un best seller mondial. Il a été écrit par un ancien membre des forces spéciales britanniques. Il vous apprendra à identifier les plantes comestibles, à trouver de l’eau, à pêcher ou à tendre des pièges pour animaux, cela quelque soit l’environnement climatique dans lequel vous vous trouvez. Un must have pour tout survivalist. Si vous êtes arrivés à former une communauté, les astuces dans ce livre seront d’autant plus faciles à mettre en place.

MOYEN ET LONG TERME

Si vous êtes arrivés jusque là, bravo à vous car cela voudra dire que vous êtes un minimum autonome, malgré le chaos ambiant. Vous pourrez dés lors participer à la reconstruction du monde.

Les entreprises se reconstruiront mais il faudra trouver une alternative à l’or et l’argent physique et au troc qui ne suffiront plus pour assurer les échanges en augmentation constante.

  • Une nouvelle monnaie émergera si la précédente ne vaut plus rien, mais cela prendra certainement du temps. Ce sera peut être le temps propice à l’utilisation des cryptomonnaies comme le Bitcoin. En effet, la nature décentralisée des cryptomonnaies fait que même si l’Europe entière s’écroule sur le plan économique ou même militaire, le Bitcoin lui restera en place tout comme les entreprises crypto qui ont des bases hors de l’Union Européenne par exemple. De plus, le Bitcoin est de plus en plus assimilé à l’or numérique et fait donc office de valeur refuge au même titre que l’or physique. Lui ainsi que certaines autres cryptomonnaies pourront représenter une alternative en cas de naufrage du dollar ou de l’euro par exemple. Cependant, pour les utiliser, il faudra soit utiliser une carte crypto (liée à une plateforme Exchange d’achat/vente de cryptos et non à une banque), dans le cadre ou les nouvelles entreprises acceptent le réseau VISA ou Mastercard. Car toutes les cartes cryptos existantes actuellement ont un partenariat avec VISA et Mastercard. Bien sur tout cela est conditionné au cas ou ces entreprises la (VISA et Mastercard) ont survécu à l’effondrement. Comme ce sont des sociétés américaines, si uniquement l’Europe s’effondre, alors il est probable que cette technologie soit encore disponible à ce moment là. Source: https://www.letemps.ch et https://www.lemonde.fr

Les cryptomonnaies pourront permettre de relancer des échanges tels que nous les avons toujours connus. Elles pourront alors représenter la base économique qui nous permettra de reconstruire notre société sur des fondements plus solides que celui des dettes. Car un des avantages du Bitcoin, c’est qu’on ne peut pas en créer plus qu’il n’en existe.

CONCLUSION :

L’effondrement de notre société semble proche à première vue ou pas. Les indications décrites ci avant sont basées sur des hypothèses uniquement.

Ainsi, peut être que certaines solutions pourront vous sauver la vie en cas de chaos généralisé à condition que vous soyez prêts mentalement et que vous soyez déjà dans une optique de protéger votre famille et de préparer, “au cas ou”, la prochaine catastrophe qui va nous tomber dessus.

Si vous avez lu cet article dans son ensemble, c’est que vous faites déjà partis des rares personnes à vouloir anticiper le pire. Bravo, car la première étape du survivalisme c’est de regarder la réalité en face sans se voiler la face ni fermer les yeux.

En espérant bien sûr que nous n’ayons pas à en arriver là.

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :