La Chine est elle en train de s’effondrer et d’entraîner le reste du monde avec elle ?

Tout a commencé avec un premier défaut de paiement de Evergrande évité de justesse en 2021. Ce “presque” défaut de paiement avait jeté une vague de froid sur la scène internationale car l’entreprise chinoise est désormais le deuxième plus gros promoteur immobilier en Chine et possède des intérêts partout dans le monde. Sa crise faisait planer une certaine menace sur la stabilité économique mondiale.

A l’époque, l’ardoise était déjà colossale avec environ 260 milliards d’euros de dettes. Source: https://www.lemonde.fr

La catastrophe évitée de justesse n’aura été que temporaire puisque ce jeudi 17 aout 2023, l’entreprise Evergrande s’est déclarée en faillite au niveau de ses filiales situées aux Etats Unis et fait face à une négociation à Hong Kong vis à vis de ses créanciers alors que l’ardoise se porte à 275 milliards d’euros désormais.

Pour rembourser ses créanciers, Evergrande propose une restructuration de sa dette offshore (externe à la Chine) pour un montant de 31,7 milliards de dollars et veut donner la possibilité aux créanciers d’obtenir de nouvelles obligations ainsi que des participations au sein de deux filiales d’Evergrande en échange des dettes. Source: https://fr.euronews.com

Evergrande est donc en plus grande difficulté encore qu’en 2021, et le pire c’est que ce n’est pas le seul promoteur immobilier chinois dans cette situation, loin de là.

La chute de l’immobilier en Chine, symbole de la chute d’un empire financier?

Beaucoup de promoteurs sont dans une situation semblable à Evergrande en Chine.

C’est notamment le cas de Country Garden, le plus gros promoteur privé de Chine dont la dette s’élève entre  150 et 176 milliards d’euros. Source : https://www.lesoir.be.

De même que pour Evergrande en 2021, Country Garden est en difficulté de paiement et a même fait défaut sur deux paiements sur des remboursement d’intérêts au niveau d’emprunts tout récemment. Le problème est que Country Garden est en charge de prés de 3000 chantiers de constructions et 60% de ses activités se concentrent dans les petites villes chinoises. Il est donc l’un des acteurs majeurs pour rendre accessible les logements aux chinois des classes moyennes. Or, en Chine la majorité des chinois ont payé avant la construction de leurs maisons. Si le promoteur fait faillite, il y aura forcément des impacts derriére sur les ménages chinois. Source: https://www.lesoir.be

En plus d’Evergrande et de Country Garden, c’est l’ensemble du marché immobilier chinois qui est impacté comme le prouve le graphique de Bloomberg ci dessous montrant les ventes au sein de l’immobilier chinois par promoteurs en 2022 comparé à 2021.


Et cette tendance générale de baisse des ventes s’est intensifiée en 2023.

Pour récapituler l’état des dettes de l’immobilier en Chine :

  • Evergrande : 300 milliards de dollars de dettes.
  • Sunac : 54,3 milliards de dollars de dettes (2021 Tradingview) + effondrement de ses actions en bourse de 59% en avril 2023. Source: https://www.capital.fr
  • Logan group company : 15,17 milliards de dollars de dettes (2022 Tradingview) + effondrement de 70% de ses actions boursières durant l’année 2022. Source: https://fr.tradingview.com
  • Shimao group : 20,47 milliards de dollars de dettes (2020 Tradingview) + défaut de paiement en 2022 sur une échéance de plus de 1 milliards de dollars. Source: https://www.latribune.fr
  • Greenland : 33,34 milliards de dollars de dettes (2022 Tradingview). Source: https://www.lefigaro.fr
  • Ainsi de suite…

Ces énormes montants de dettes, couplés à la chute globale des ventes de l’immobilier en Chine suffit donc à expliquer la crise immobilière que traverse en ce moment la Chine.

Certains analystes comme ceux de Clocktower strategist estiment que la Chine devra assainir 1000 milliards de dollars au niveau de son seul secteur immobilier. Pour vous donner un ordre de grandeur, cela représente 33% de la dette française. Source: https://fr.businessam.be

Le problème, c’est que nous n’en sommes qu’au début de cette crise et quand j’indique le “nous” dans cet article, cela signifie que le monde entier est concerné par la chute de l’empire immobilier chinois car si ce secteur chute, il risque d’entraîner la Chine avec lui et donc le monde entier par la suite.

La crise immobilière chinoise, premier domino d’un cataclysme économique mondial sans précédent ?

Le secteur immobilier chinois est dans une telle difficulté qu’il fait face, depuis 2020, aux trois lignes rouges mises en place par le gouvernement chinois lui même. L’objectif est de limiter l’endettement des promoteurs immobiliers en Chine.

Ces trois règles sont les suivantes :

  • Le passif des entreprises ne doit pas excéder 70 % de leur actifs.
  • La trésorerie doit être au moins égale aux emprunts à court terme.
  • La dette nette ne doit pas dépasser les fonds propres.

Le pire c’est que le gouvernement chinois, qui voulait à tout prix éviter la crise immobilière l’a en réalité renforcée à cause de ces trois règles qui ont cassées l’élan des promoteurs immobiliers qui étaient déjà surendettés. Par analogie, c’est comme si l’on stoppait le système de la dette par la planche à billet pour tous les états occidentaux du jour au lendemain. Ce serait un désastre immédiat au vu du surendettement déjà comptabilisé.

Voulant rattraper leur erreur le gouvernement chinois a par la suite mis en place d’autres mesures pour cette fois essayer de relancer le marché immobilier auprès des citoyens chinois :

  • Baisse des taux de crédit.
  • Baisse de l’apport minimum des citoyens pour l’achat d’une maison.
  • etc…

Pourtant, les prix de l’immobilier devenant trop chers, les ventes s’écroulent et les promoteurs commencent à faire faillite en Chine.

C’est dans ce contexte qu’il faut noter que le secteur immobilier pèse plus de 1/4 du PIB de la Chine et fournit prés de 20% des emplois.

Vous l’avez compris, si le secteur immobilier chinois s’écroule, il impactera énormément la croissance de la Chine mais aussi les autres secteurs comme l’industrie, le secteur marchand, les technologies, etc…

Car, les fabricants de matériaux de constructions, les fournisseurs de matiéres première comme le ciment ou encore les entreprises qui pourvoient les ressources humaines seront toutes impactées dans un second temps par les non paiements de la part des promoteurs immobiliers chinois. Et ces secteurs couleront à leur tour.

Pire encore, le secteur immobilier chinois est également l’une des principales sources de revenus des gouvernements locaux chinois comme le montre le graphique ci dessous du NBER (Ministère des Finances de Chine).


De plus, bien que les chiffres soient contestés par la Chine, selon Goldman Sachs, la dette totale de la Chine se porterait à 23 000 milliards de dollars, ce qui ferait de la Chine l’un des pays les plus endettés au monde derriére les Etats Unis et leurs 30 000 milliards de dollars de dettes. La dette chinoise représenterait 126% du PIB de la Chine. Source: https://www.lemonde.fr

Dans le cadre d’une crise immobilière généralisée, on peut donc légitimement se demander si la Chine aura les reins assez solides pour renflouer tout le secteur immobilier chinois en raison de ses propres dettes. En rappelant que ce renflouement est estimé à 1000 milliards de dollars selon certains analystes.

Au vu de toutes ces données, il est possible que nous assistions à la fin de l’empire chinois tel que nous le connaissons. La Chine s’en va vers une période qui sera semblable à la Grande Dépression de 1929 qu’à connu l’occident à l’époque (inflation, explosion du chômage, fermeture des entreprises en masse, révolutions sociales, etc…)

Les Etats Unis, alter égo de la Chine ?

Comme pour un miroir, ce qui se passe en Chine sur le plan économique impact ce qui se passe aux Etats Unis sur cette même échelle.

La Chine est le premier créancier de la dette américaine quasiment ex aequo avec le Japon. Le montant détenu par la Chine est de 1200 milliards de dollars.


Faisant face à une crise économique sans précédent, la Chine autrefois friande de la dette américaine pour stabiliser les prix de son renminbi au plus bas et ainsi soutenir la croissance de ses exportations, peut donc décider de liquider ses bons du Trésor américain, ce qui ne serait pas sans conséquences pour les Etats Unis déjà très fragilisés à cause de leurs dettes mais surtout de leur crise bancaire. Source: https://www.lemonde.fr

Sans compter les répercussions économiques sur les entreprises à l’échelle mondiale qui travaillaient de prés ou de loin avec les entreprises chinoises. Car il ne faut pas oublier que la Chine est devenue en 2023 la première exportatrice dans le milieu automobile et qu’elle a de très nombreux intérêts à travers le monde. Source: https://www.usinenouvelle.com

Un risque d’augmentation des tensions internationales ?

Le passé le prouve. La Grande Dépression de 1929 a été réglée grâce à la Seconde Guerre Mondiale qui a remis les compteurs à 0 et permis de relancer la croissance économique mondiale grâce à la réindustrialisation.

Un des risques majeurs que peut provoquer la chute de la Chine est que celle ci peut chercher à relancer son économie par la guerre dans une ultime tentative désespérée.

Dans ce cas, le plus probable est que la Chine s’attaque à Taiwan par une invasion réelle et surprise pour mettre la main sur les complexes industriels de construction de puces qui sont devenus, déjà en 2022 et 2023, une source de tensions majeures entre l’Occident et la Chine. Source: https://www.lefigaro.fr

L’objectif de la Chine dans ce cas serait purement économique et bien plus orienté vis à vis de la restructuration en interne de la Chine que la volonté de provoquer une troisième guerre mondiale et de remporter d’autres territoires externes à la Chine.

Conclusion:

La chute d’Evergrande est peut être le premier domino dans la chute du secteur immobilier chinois.

Secteur qui serait lui même le premier domino à tomber dans la chute de la Chine elle même.

Enfin, la chute de la Chine représenterait à son tour le premier domino dans la chute de l’économie mondiale.

Bien sur, tout cela est à prendre au conditionnel car personne ne connait l’avenir.

Un commentaire sur “La Chine est elle en train de s’effondrer et d’entraîner le reste du monde avec elle ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :