Vers une deuxième vague d’inflation en 2023 et 2024 ?

Alors que l’inflation était en train de reculer dans la majorité des pays européens durant l’été 2023, nous allons voir dans cet article pourquoi et comment il est possible que nous ne soyons qu’au début de la crise inflationniste en Europe. Pour appuyer mes propos je m’appuie sur les analyses d’experts mais aussi d’organisations tout en faisant aussi le parallèle avec les événements géopolitiques qui viennent inévitablement impacter les prix à l’échelle mondiale.

Les leçons du passé

La crise économique que nous traversons est semblable en bien des points à plusieurs crises déjà connues, celles de 2008 et de 1970.

Si la crise financière de 2008 a été causée par la crise des subprimes et donc des crédits immobiliers aux Etats Unis, la crise de 1973 a été causée par le choc pétrolier, c’est à dire l’augmentation des prix du pétrole qui ont mis fin aux 30 glorieuses d’après guerre.

Or, vous verrez ci dessous les courbes de l’inflation durant les années 70 et les années 2000.

Et, surprise, elles sont presque identiques pour le moment à prés de 50 ans d’intervalle.


Sur la courbe des années 70, on constate que l’inflation a explosé à partir de 1973, date du choc pétrolier.

Sur la courbe des années 2000, on constate que l’inflation explose à partir de 2020, date des confinements mondiaux qui ont mis l’économie mondiale à genou.

Et depuis, les courbes de l’inflation des années 70 et 2020 sont alignées comme vous pouvez le constater, puisque l’inflation en zone euro est retombée vers les 5-6% en moyenne durant l’été 2023, pile le plancher de l’inflation en 1977. Source: https://www.touteleurope.eu

Or, durant les années 70, l’inflation qui avait subi un premier pic en 1975 a considérablement baissée avant de repartir de plus belle en 1977 avec un deuxième pic plus haut encore que le précédent (plus de 14%).

Vous l’avez compris, si la courbe de l’inflation en 2023 continue de suivre la courbe de l’inflation des années 70, alors nous serons confrontés à une deuxième vague d’inflation dés 2024 qui sera encore pire que la précédente.

Et les derniers chiffres de l’inflation tendent à donner raison à cette hypothèse. En aout 2023, l’inflation est repartie à la hausse en France pour se maintenir à 4,8% contre 4,3% en juillet. Source: https://www.lepoint.fr

Un monde très déstabilisé

La guerre Russie Ukraine et avant ça, les confinements Covid ont brutalement coupé l’élan de l’économie mondiale, provoquant un arrêt semblable au choc pétrolier de 1973.

A cela s’ajoute les répercussions localisées comme la guerre Russie Ukraine qui accentuent les tensions internationales entre l’occident et les membres des BRICS qui contrôlent désormais 80% de la production de pétrole mondiale et peuvent donc créer à volonté des mini chocs pétroliers dirigés à l’encontre de l’occident. Source: https://www.la-croix.com et https://www.latribune.fr

La guerre Russie Ukraine, provoque également des incertitudes sur les marchés financiers, notamment au niveau de la production des matiéres premières en Ukraine (blé, énergie, ect…).

L’arrêt brutal des partenariats commerciaux entre la Russie et l’Europe ont provoqué une déstabilisation des marchés mondiaux de l’énergie hors pétrole (électricité et gaz naturel).

Sous bien des aspects, la crise que nous traversons peut sembler pire encore que celle de 1973, puisqu’il n’est pas question seulement d’un nouveau choc pétrolier mais d’un choc alimentaire, énergétique et même technologique avec l’explosion des prix des puces technologiques qui sont d’ailleurs la cause principale des tensions entre la Chine et les Etats Unis autour de Taiwan. Source: https://www.lemonde.fr

A cela s’ajoute la perte de vitesse du dollar américain en raison des membres des BRICS qui veulent s’émanciper de la domination des Etats Unis. Source: https://www.capital.fr

Ainsi que la perspective d’un effondrement des marchés financiers en raison de la faillite de l’immobilier chinois qui représente 1/4 du PIB de la Chine et 20% des emplois. Source: https://cryptoforce.fr

Les avis des organisations de l’économie mondiale

Si les propos de la banque centrale européenne et de l’OCDE sont rassurants concernant l’inflation (projection à 3% en 2024 et 2,2% en 2025) Source: https://www.ecb.europa.eu et https://www.oecd.org, ce n’est pas le cas du FMI (Fond Monétaire International) qui table sur une inflation en 2024 autour des 5,4% soit un état similaire au minimum à l’inflation que subit l’Europe en 2023. Source: https://www.imf.org

Conclusion :

Seul l’avenir nous dira si ce sont les organisations comme l’OCDE ou la banque centrale européenne qui ont raison ou non.

Dans tous les cas, notre monde fait face à des crises à répétition qui ont et auront un impact sur les prix à l’échelle mondiale. Beaucoup de facteurs entrent en jeu et il est difficile de faire des projections solides, même pour les experts et organismes spécialisés comme le FMI et les banques centrales.

C’est pourquoi il vaut mieux se préparer au pire et chercher à mettre en place une stratégie pour préserver ses capitaux de l’inflation.

Avertissement : Cryptoforce.fr ne fait pas de conseils financiers. Uniquement à titre informatif.

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :