Pourquoi et comment nos gouvernements détruisent la liberté d’expression !

Depuis quelques mois, nous pouvons aisément observer nos gouvernements tenter de réduire la liberté d’expression ou d’information à travers les médias sociaux sous un prétexte de bienveillance envers les citoyens qui “méritent” d’avoir la vraie et unique bonne information.

En clair, les Etats veulent mettre en place une seule bonne parole, la leur.

Et nous allons voir comment et pourquoi dans cet article.

Un mouvement inédit contre la liberté d’expression à l’échelle mondiale

La liste non exhaustive des restrictions mises en place sur la liberté d’expression par pays en 2023 :

  • Canada : Tous les services de diffusion qui gagnent plus de 10 millions de dollars de chiffre d’affaires par an, ont désormais l’obligation de s’enregistrer auprès des autorités canadiennes. Cela concerne également les réseaux sociaux et est légalisé par la loi C-11 au Canada. Source: https://www.ledevoir.com. Certains politiques canadiens dénoncent un premier pas vers la censure, puisque cette loi va permettre aux autorités canadiennes d’obtenir des données sur les entreprises liées aux services de diffusion. Source: https://www.ledevoir.com et https://www.parl.ca. Autre sujet épineux au Canada : la loi C-18 qui oblige les géants de type Google et Meta à fournir des redevances aux médias indépendants opérant sur leurs plateformes. Résultat : tous les médias indépendants canadiens sont actuellement bloqués par les géants du numérique qui préfèrent censurer ces plateformes plutôt que de leur payer le moindre centime. Source: https://pivot.quebec
  • Etats Unis : Cette fois, c’est carrément le président des Etats Unis, Joe Biden, qui monte au front en s’attaquant à Elon Musk et sa plateforme X (anciennement Twitter). Le président des Etats Unis reproche à X de diffuser de la désinformation ainsi que des informations liées à des sujets sensibles. Source: https://fr.cointelegraph.com. Résultat, Elon Musk est attaqué de toute part par les autorités financières américaines. La SEC vient de déposer plainte contre Elon Musk au sujet de son rachat de Twitter. Source: https://www.lesechos.fr
  • Europe : Le European Media Freedom Act est le nouveau projet de l’Union Européenne qui vise à créer un cadre européen pour la liberté de la presse. L’objectif de ce projet est de faire peser la responsabilité pénale non plus sur les directeurs de publication des médias mais bien sur les journalistes eux mêmes. Si ce projet a l’air d’être une bonne chose à première vue, ce n’est visiblement pas le cas pour les éditeurs de presse qui s’inquiètent également du pouvoir conféré aux GAFA. Car dans le cadre de ce projet, un simple avertissement à une plateforme en ligne suffirait pour justifier la suppression d’un article ou d’une publication. En clair, il serait loin le temps ou il fallait saisir la justice pour supprimer une information. Là, les algorithmes ou “gendarmes médiatiques” suffiront à faciliter le retrait des mauvaises informations et donc, indirectement, permettront de légaliser la censure. Source: https://www.ouest-france.fr. Et pour ceux qui croient encore que l’Europe est un sanctuaire de la liberté d’expression, je vous propose d’observer ce qui est arrivé aux médias russes qui étaient présent en Europe en 2022. Ils ont tous été censurés, sans exception et leur unique faute a été de dévoilé des informations différentes des médias officiels. Source: https://www.rts.ch et https://www.consilium.europa.eu. Il est à noter que cette loi émerge alors que X, anciennement Twitter, a quitté le code de l’UE contre la désinformation en mai 2023. Source: https://www.francetvinfo.fr. Enfin, depuis le 25 aout, une nouvelle loi est entrée en vigueur. Le DSA (Digital Services Act) oblige les réseaux sociaux à supprimer tout contenu à caractère haineux pour le bien être justement de la liberté d’expression, se défendent les auteurs de cette loi.
  • France : La volonté de censure semble au plus haut niveau en France. En effet, le président français, Emmanuel Macron lui même, a proposé de bloquer l’accès aux réseaux sociaux lors d’émeutes par exemple. Source: https://www.lemonde.fr. De plus, les citoyens français ont échappé de peu à l’interdiction d’utiliser un VPN sur les réseaux sociaux puisqu’un amendement a été retiré in extremis en septembre par les députés qui avaient voté cet amendement. Ce sont les critiques et les polémiques qui ont permis le retrait de cet amendement. Pour rappel, un VPN permet à un utilisateur de cacher son adresse IP. Source: https://www.ouest-france.fr

Le World Economic Forum (WEF) derrière ces mesures ?

Quand l’ancienne Première ministre de Nouvelle Zélande, Jacinda Ardern, appelait à la censure pour protéger la liberté d’expression durant un discours fait à l’ONU en septembre 2022, cela donne le ton.

Source: https://planetes360.fr

Durant son discours, Jacinda Ardern a même qualifiée la liberté d’expression comme étant une arme de guerre.

Or, Jacinda Ardern, tout comme le président français, Emmanuel Macron, fait partie des “Young Global Leaders”, un programme mené par le Forum économique mondial tenu chaque année à Davos. Source: https://cryptoforce.fr

Ce programme YGL a pour objectif d’identifier des personnes qui ont moins de 40 ans et qui apportent des “solutions” mondiales aux problèmes mondiaux.

Or, le discours anti liberté d’expression pour protéger la liberté d’expression de Jacinda Ardern fait partie d’un plan plus vaste de la part du WEF (World Economic Forum) ainsi que du Great Reset de Klaus Schwab, le fondateur du WEF.

Sur la page internet du WEF, on peut effectivement retrouver un article faisant la promotion de la censure grâce à l’intelligence artificielle de façon à supprimer automatiquement tout contenu jugé inapproprié par des experts. Bien qu’il soit indiqué que cet article représente l’opinion uniquement de l’auteur et non de celui du WEF dans son ensemble, l’on peut malgré tout légitimement se demander si la tendance générale au WEF ne serait pas dans le sens de la censure pour le bien être de la population lorsque l’on recoupe les références du Great Reset de Klaus Schwab, les propos tenus par Jacinda Ardern à l’ONU ainsi que ce genre d’articles disséminés au sein du blog du WEF.

Sans compter le fait que le monde occidental dans son ensemble paraît basculer dans un contrôle plus strict de la diffusion de l’information que ce soit dans les médias officiels ou sur les réseaux sociaux.

Vous pourrez retrouver l’article ici : https://www.weforum.org

CONCLUSION :

La liberté d’expression semble de plus en plus déranger les élites mondialistes, que ce soit les gouvernements ou les membres du WEF.

L’acharnement contre X, anciennement Twitter, et son patron Elon Musk, révèle tout à fait cette tendance de fond. Source: https://www.lemonde.fr

La question est donc de savoir pourquoi les élites veulent à ce point contrôler notre mode de pensée et surtout nos accès à l’information ?

Qu’ont ils à cacher pour que la liberté d’expression soit un danger à leurs yeux ?

Si vous vous posez la question légitimement, comme moi, alors c’est qu’il est temps de chercher l’information par soi même et de diversifier ses sources d’éducation, quel que soit le secteur concerné (santé, financier, politique, géopolitique, etc…) car si la volonté de censure est à ce point mise en avant, cela signifie probablement que les médias officiels répondent déjà aux critères de censures mis en place par les gouvernements ainsi que le WEF.

“Toute censure est stupide par essence puisqu’elle qualifie, précise, décuple les élans de la révolution qui la fera sauter.” (Jean Marie Poupart)

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :