Les origines du conflit Israélo Palestinien
Tout débute en 1886, avec l’essor du sionisme. L’enjeu était déjà, à l’époque, d’offrir une terre aux juifs afin de les protéger de l’antisémitisme européen et surtout de celui provenant de l’Europe de l’Est. Source: https://www.geo.fr
Le sionisme est un mouvement politique religieux qui doit son nom à l’ancienne ville de Jérusalem. Le terme “sionisme” à été crée par le philosophe autrichien Nathan Birnbaum en 1886 et de là est parti l’idée d’un exode européen des juifs vers la Palestine.
En 1896, la montée de l’antisémitisme en France est telle que le journaliste austro-hongrois Theodor Binyamin Ze’ev Herzl décide de créer le premier congrès sioniste à Bale permettant de rassembler au sein d’une même organisation prés de 85 000 juifs.
En 1914, la Première guerre mondiale est lancée. Le conflit implique la majorité des puissances européennes ainsi que l’Empire Ottoman et les Etats Unis.
C’est dans le cadre de cette guerre que l’Empire Ottoman est vaincu par le Royaume Uni de Grande Bretagne en 1917. Dés cette année, c’est l’Empire britannique qui gère une partie du territoire ottoman, incluant la Palestine. Et c’est le ministre des affaires étrangères britannique de l’époque, Balfour, qui va tout déclencher lors d’une déclaration officielle en faveur de la création d’un Etat juif à travers le projet sioniste.
A partir de là, les juifs émigrent en masse vers la Palestine et commencent à transformer le territoire à à travers la construction d’infrastructures comme une armée, un système de santé, des universités hébraïques, etc… Tout en combattant en même temps les citoyens originaires de la Palestine.
Enfin, c’est la Seconde Guerre Mondiale qui viendra achever le projet sioniste avec la Shoah et l’extermination de tout un peuple sur le continent européen par les Allemands. Cette extermination poussera les survivants juifs à s’installer en masse sur le territoire Palestinien qui deviendra officiellement le territoire Israélien en 1948, quelques années après la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Car de 1920 à 1948, le territoire Palestinien était sous gestion britannique et les conflits incessants entre les nationalistes Palestiniens et les juifs ont fini par lasser les britanniques qui ont proposé une solution de replie afin d’abandonner la gestion d’un territoire couteux. C’est ainsi que l’Israël a été fondée en 1948 par l’ONU à travers un vote historique. A l’issue de ce vote, il a été décidé que 60% des territoires de la Palestine seraient distribués à l’Israël.
Le 14 mai 1948, débute alors la première guerre Israélo arabe car les Palestiniens, en majorité à l’époque ,ne supportent pas la perte de 60% de leur territoire. Source: https://www.geo.fr
Cette guerre embrase le Moyen Orient puisqu’elle implique de nombreux pays arabes contre l’Israël :
Malgré le nombre de pays concernés, les armées Israéliennes comme arabes compteront peu de soldats. 19 000 du côté Israélien et environ 23 000 du côté des pays arabes.
La guerre se termine sur une armistice en 1949, année durant laquelle l’Israël a même élargi ses frontières initiales.
Après quelques années de trêves, la guerre reprend, si bien qu’en 1967, l’Israël a conquis une partie de l’Egypte ainsi que la bande de Gaza, Jérusalem Est et le plateau de Golan en Syrie.
Il faut attendre 1979, date à laquelle l’Egypte reconnait l’existence de l’Israël en tant que nation, chose que la majorité des autres pays arabes ne reconnaissent toujours pas aujourd’hui. Un traité de paix est conclu entre l’Egypte et l’Israël qui se retire totalement des territoires occupés en Egypte mais aussi en Cisjordanie.
La paix s’établit de façon instable en Israël impliquant des échauffourées récurrentes entre arabes et juifs sur fond de différents religieux.
Finalement, c’est en 2023 que la guerre reprendra suite à l’attaque du Hamas sur l’Israël faisant au moins 1300 morts du côté des juifs. Cette fois, c’est l’Israël qui déclare la guerre au Hamas de la bande de Gaza et commence à bombarder la zone.
La naissance du Hamas
Ce sont 3 membres des Frères musulmans qui créent le Hamas en 1987. Source: https://www.cairn.info
Leur objectif est de détruire l’Israël pour le remplacer par un Etat islamique. Pour cela, le Hamas appelle au Jihad afin de combattre l’Israël au nom de l’Islam. A partir de 1993 débute les attentats suicides contre les civils israéliens, attentats qui finissent par laisser place à des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza vers l’Israël jusqu’en 2023 ou les branches armées du Hamas finissent par attaquer massivement l’Israël et perpétrer un massacre sans précédent. Source: https://www.lepoint.fr
Le Hamas n’est reconnu comme organisation terroriste que par l’Occident. La Chine, la Russie ou encore les autres pays d’Asie ou d’Amérique Latine ne considèrent pas le Hamas comme une organisation terroriste.
Pour autant, il ne fait aucun doute que les actions du Hamas sont similaires à celles opérées par Daech, une organisation terroriste, cette fois reconnue comme telle par une écrasante majorité de pays dans le monde dont la Chine et la Russie. Cependant, il faut reconnaître que les deux organisations sont différentes de par leurs objectifs. Si le Hamas veut détruire l’Israël pour mettre en place un Etat Islamique en Palestine uniquement, ce n’est pas le cas de Daech qui veut mettre en place le califat sur toute la planète. L’un vise local, l’autre à grande échelle. Source: https://www.lefigaro.fr
De par leurs actions tout comme leurs revendications (localisées à la Palestine), le Hamas prouve et a prouvé qu’il est bien une organisation terroriste et cela pour le plus grand mal de la cause palestinienne.
En effet, si le Hamas était à l’origine une organisation terroriste appelant au Jihad, l’organisation a élargie ses activités jusqu’à la sphère politique, notamment en remportant les élections législatives de 2006 à 56% des suffrages contre son opposant politique, le Fatah, le parti nationaliste palestinien. Source: https://www.lemonde.fr
Des tensions apparaissent de plus en plus fortes de 2006 à 2007 entre le Hamas et le Fatah, atteignant un point culminant en 2007 lorsque le Hamas s’attaque aux forces de sécurités du Fatah, prenant ainsi de force le contrôle de la bande de Gaza.
Avec la prise de pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza, les territoires Palestiniens sont désormais coupés en 2. Le Hamas d’un côté, la Palestine Cisjordanienne de l’autre sous le contrôle du Fatah.
Aussi étrange que cela puisse paraître, la Cisjordanie et le Fatah condamnent fermement ce coup d’Etat et surtout qualifient eux même le Hamas d’organisation terroriste et ses militants de fanatiques. En clair, des Palestiniens dénoncent d’autres Palestiniens comme étant des criminels et des terroristes. Fait qui a tendance à passer sous les radars en ce moment. Source: https://www.france24.com
Pour résumer, le Hamas est donc une organisation terroriste dont le seul objectif est d’alimenter la guerre contre l’Israël et par conséquent est paradoxalement un obstacle à la paix et surtout à la reconnaissance de l’Etat Palestinien. Pire encore, avec son attaque récente, le Hamas est devenu le prétexte parfait pour l’Israël qui peut désormais justifier une invasion/annexion de la bande de Gaza à son territoire.
La nouvelle guerre Israël-Hamas, berceau d’une nouvelle guerre mondiale ?
Cette nouvelle guerre reste confinée localement pour le moment mais les tensions géopolitiques sont ravivées dans le monde arabe.
De nombreux pays arabes ont d’ailleurs reportés la faute de l’attaque terroriste du Hamas sur le dos de l’Israël, prétextant que l’Israël avait provoqué le Hamas de par sa colonisation historique de la Palestine. Tout cela, dans un contexte ou l’Israël était en train d’inclure l’Arabie Saoudite dans les accords d’Abraham, c’est à dire un traité de paix établi en 2020 entre l’Israël et une coalition de pays du Moyen Orient (Maroc, Emirats Arabes Unis, Bahreïn et Soudan). Source: https://www.lepoint.fr
L’attaque du Hamas vient donc perturber ces accords puisque l’Arabie Saoudite s’est sentie obligée de geler ses négociations avec l’Israël et de rappeler qu’elle serait prête à valider l’existence de l’Etat Israélien et Palestinien sous les frontières de 1967. Chose que l’Israel refuse catégoriquement. Source: https://www.courrierinternational.com et https://www.koha.net
De par cet événement, certains soupçonnent que l’attaque du Hamas était même purement politique et visait essentiellement à saboter cet accord. Car un traité de paix entre l’Arabie Saoudite et l’Israël serait un désastre, pour le Hamas mais aussi pour tous les autres pays arabes qui n’ont toujours pas reconnus l’Etat d’Israël, notamment l’Iran qui est un rival historique de l’Arabie Saoudite.
Au niveau mondial, la guerre Israël-Hamas révèle le schisme entre 2 blocs : l’occident contre les BRICS à quelques exceptions prés.
Les occidentaux condamnent l’attaque du Hamas tandis que les BRICS restent neutres et appellent à la désescalade, excepté l’Inde qui a affiché son soutien à l’Israël et l’Iran qui soutient le Hamas, comme le montre la carte ci dessous :

Les Etats Unis ont d’ailleurs envoyés une flotte en mer Méditerranée pour afficher leur soutien à l’Israël tandis que les dissensions font rage à l’ONU puisque les Etats Unis ont récemment bloqué une résolution à l’ONU visant à condamner les violences sur les civils à Gaza qui subit désormais les représailles de l’armée Israélienne et s’apprête à subir une invasion. Source: https://www.lemonde.fr et https://www.rfi.fr
Peu de temps auparavant c’était une résolution russe effectuée à l’ONU et qui visait à mettre en place un cessez le feu humanitaire qui avait été rejetée par les Etats Unis, la France, le RU et le Japon. Source: https://information.tv5monde.com
Vers un nouveau choc pétrolier identique à celui de 1973 ?
Le choc pétrolier est un terme qui définit l’explosion des prix du pétrole.
En 1973, le choc pétrolier était issu de plusieurs raisons :
- L’abandon des accords de Bretton Woods. (suspension de la convertibilité entre l’or et le dollar en 1971 par le Président américain Nixon)
- Le pic de production de pétrole des Etats Unis en 1971.
- L’embargo pétrolier mis en place par l’OPEP dans le cadre de la guerre du Kippour. Source: https://www.economie.gouv.fr
En effet, durant l’année 1973 et jusqu’à mars 1974, les prix du baril de pétrole ont été multiplié par 4. Avec un passage de 2,59 à 11,65 dollars par barils environ.
La cause majeure de cette hausse des prix du pétrole est bien sur l’embargo pétrolier mis en place par les membres de l’OPEP et surtout les pays arabes producteurs de pétrole comme l’Arabie saoudite, l’Iran, l’Irak, le Koweït, mais aussi le Qatar, l’Algérie et la Libye. Source: https://www.universalis.fr
Les pays arabes reprochent surtout l’intervention américaine dans le cadre de la guerre du Kippour qui a opposé l’Israël à l’Egypte et à la Syrie durant une bonne partie du mois d’octobre 1973. C’est dans ce contexte que l’OPEP décide d’augmenter les prix du pétrole de 70% de façon unilatérale tout en réduisant leur production de pétrole de 5%. A cela s’ajoute un embargo de l’OPEP à l’encontre des Etats Unis et des Pays Bas qui ont affiché leurs soutiens à l’Israël. L’objectif de cet embargo est la revendication de la reconnaissance de l’Etat Palestinien. Source:
Ce choc pétrolier a eu des effets dévastateurs sur les économies mondiales et surtout occidentales dans les années 70 :
- L’inflation à la pompe mais aussi générale avait bondi à des niveaux jamais atteints auparavant en période d’aprés Seconde Guerre Mondiale.
- De nombreux pays, dont la France étaient entrés en récession.
- Les pays occidentaux ont connu une grande vague de chômage s’abattre sur leurs économies.
Or, en 2023, la situation actuelle, bien que différente de par son époque, reste similaire sur bien des points aux tensions de 1973.
Dans le cadre de cette nouvelle guerre entre l’Israël et le Hamas, les pays arabes membres de l’OPEP appellent déjà à des sanctions notamment sur le pétrole à l’encontre de l’occident :
- L’Arabie Saoudite qui avait déjà baissé sa production de pétrole tout au long de l’année 2023 va accentuer le tempo puisque l’Arabie Saoudite a apporté son soutien à la cause Palestinienne tout en suspendant ses négociations avec l’Israel.
- Le Qatar a affiché son soutien au Hamas et héberge même le leader du Hamas sur son territoire. Le Qatar prévient, sans faire de menaces, directement l’Europe d’une crise énergétique avec “le pire à venir” en raison du contexte énergétique actuel. Source: https://www.lefigaro.fr
- De même pour l’Iran qui se dit prête à prendre des sanctions contre l’occident en baissant sa production de pétrole.
Cela dans un contexte ou les Etats Unis semblent vouloir jour le même rôle interventionniste que lors de la guerre du Kippour en 1973.
En clair, tous les ingrédients sont là pour créer un nouveau choc pétrolier 50 ans après le premier.
Mais pour le moment, la situation semble maîtrisée puisque l’OPEP n’envisage pas de sanctions immédiates contre l’Israël ou l’occident. Source: https://www.courrierinternational.com
Quoi qu’il en soit, la situation est fragile et tout peut basculer rapidement. Le problème, c’est que l’occident et surtout l’Europe font déjà face à une crise économique et surtout énergétique sans précédent:
- Guerre Russie Ukraine impactant les marchés boursiers.
- Suppression des importations du pétrole et gaz russe provoquant une inflation énergétique jamais vue en Europe.
- Inflation générale à des niveaux records.
- Chute de la valeur de l’euro.
Et désormais, un possible choc pétrolier qui pourrait achever l’économie européenne.
Conclusion :
Ce nouveau conflit Israël-Hamas cristallise donc des décennies de problèmes non résolus entre les Israéliens et les Palestiniens, notamment sur des enjeux territoriaux.
Ces problèmes ont engendré les pires ennemis, à la fois pour la paix en Israël mais aussi pour la cause palestinienne, puisque le Hamas, par ses actes de barbarie sur des civils Israéliens a empêché toute possibilité de paix et de négociation entre l’Israël et la Palestine. Sans compter les représailles terribles de la part de l’Israël sur les Palestiniens de la bande de Gaza qui sont en majorité des civils subissant le joug du Hamas.
D’une manière plus globale, le conflit initialement à l’échelle locale est en train de prendre une ampleur internationale avec l’arrivée des Etats Unis dans le conflit (flotte basée en Mer Méditerranée).
Ce qui rappelle de façon quasiment identique la guerre du Kippour de 1973 qui a conduit au choc pétrolier.
La question est donc de savoir si les pays producteurs de pétrole vont réagir de la même façon ou non. Et pour le moment, la bonne nouvelle c’est que le choc pétrolier ne semble pas d’actualité dans l’immédiat grâce à la volonté d’apaisement de l’OPEP qui a refusé d’accéder à la demande de l’Iran sur un embargo pétrolier massif à l’encontre de l’Israël ou de l’occident.
Laisser un commentaire