Les pays ayant la meilleure fiscalité crypto dans le monde

Le but de cet article est d’établir les meilleurs endroits à travers le globe pour les détenteurs de crypto.

Les pays qui n’imposent pas les plus-value cryptos des particuliers

En Europe :

L’Allemagne, la Grèce, la Malte, Chypre, la Slovénie et l’Estonie sont les pays membres de l’UE qui ont une politique de 0% de taxes sur les plus values. Source: https://be-crypto.lesoir.be

La Suisse : Certaines zones ou villes sont exemptées de taxes sur les plus values seulement. Comme la ville de Lugano par exemple qui a légalisée le Bitcoin comme monnaie légale.


Dans le monde :

Singapour, la Malaisie, le Panama ou encore Hong Kong sont des pays sans taxes sur les plus values pour les particuliers.

D’autres pays fonctionnent sur la base de “Tax Free Zone”, c’est à dire que des villes ou des zones entières sont exemptées d’impôts ou de taxes sur les plus values crypto pour les particuliers. C’est le case des Emirats Arabes Unis et du Salvador par exemple.

Le Bitcoin adopté comme monnaie légale :

Le premier pays à avoir adopté le Bitcoin comme monnaie légale est le Salvador. Toute utilisation de Bitcoin pour acheter des biens ou des services est exempté d’impôts. Le Salvador veut d’ailleurs pousser le concept encore plus loin en construisant une ville fonctionnant à 100% au Bitcoin.

Le deuxième pays à avoir légalisé le Bitcoin est la République Centrafricaine mais le faible accès à Internet rend difficile son adoption de masse là bas.

Certaines villes suisses comme Lugano ont adopté le Bitcoin comme monnaie légale. Lugano est donc l’une des très rares zones ou utiliser des Bitcoins officiellement en Europe.

Les pays avec des conditions particulières pour une politique fiscale crypto avantageuse

La Croatie qui est un pays membre de l’UE exempte les particuliers de taxes sur les plus values crypto à partir de 2 ans de détention des cryptos seulement. Si ce délai n’est pas respecté, l’utilisateur devra payer 10% sur ses plus values.

La Thaïlande est également très intéressante mais à une condition : les revenus et plus values crypto doivent être rapatriés de l’étranger 1 an après l’obtention de ces revenus. Il faut donc passer par une structure offshore et attendre une année.

De même que pour la Thailande, le Costa Rica ne taxe pas les plus values crypto à condition que les opérations soient effectuées via une entreprise étrangère puis rapatriées vers le Costa Rica. Il n’y a pas de délais d’attente pour bénéficier de l’exonération fiscale dans ce cas. Sinon, le pays adopte une taxe de 15% sur les plus values.

Les pays alliant fiscalité crypto avantageuses, facilité d’accès et confort de vie

Si vous êtes déjà citoyens membres de l’Union Européenne, sachez que vous avez la possibilité de résider de façon permanente dans tous les pays membres de l’UE à condition d’y être resté 5 ans de suite. Source : https://europa.eu

Ainsi, vous aurez la possibilité de vous installer définitivement dans les pays de l’UE avec une politique fiscale crypto imposant 0% de taxes sur les plus values comme l’Allemagne, la Grèce, la Malte, Chypre, la Slovénie et l’Estonie. La seule condition sera de trouver un travail ou de fonder une entreprise tout en respectant les cadres administratifs du pays concerné (Assurance maladie par exemple, etc…) pendant 5 ans. Au delà de 5 ans, vous aurez droit au titre de séjour permanent ce qui vous permettra par la suite de ne plus avoir à justifier aux autorités du pays concerné le fait que vous avez un emploi et les démarches administratives à jour.

A noter que parmi les pays de l’UE avec une taxe de 0% sur les plus value, l’Allemagne et l’Estonie arrivent dans le top des meilleures destinations :

  • L’Allemagne car c’est la première puissance économique de l’UE (pour le moment, cela reste à voir à l’avenir avec la crise énergétique). Source: https://www.touteleurope. et https://www.ifri.org/fr
  • L’Estonie car les démarches administratives sont les plus facilitées pour ce qui est de l’expatriation à l’inverse de Malte par exemple. Source: https://fr.euronews.com. De plus, l’Estonie a un cout général de la vie bien moins cher que dans le reste de l’UE. Source: https://www.votretourdumonde.com

Au niveau mondial, les pays ayant une taxe de 0% sur les plus values cryptos et qui réunissent les conditions de facilité d’accès et de confort de vie sont le Panama en Amérique Latine, la Malaisie en Asie du Sud Est et Singapour. La Suisse est également très bien classée mais il vous faudra choisir des villes comme Lugano ou Zug pour bénéficier des avantages en terme de fiscalité crypto.

  • Singapour est l’une des meilleures destinations du monde ainsi que l’un des meilleurs centres financiers du monde avec toutes les opportunités de travail associées. De nombreuses familles d’expatriés se sont installées à Singapour pour faire bénéficier à leurs enfants des systèmes Singapouriens considérés comme faisant partie des meilleurs au monde (santé, éducation, etc…). De plus, le permis de séjour permanent s’obtient très facilement puisqu’il suffit de travailler pendant 6 mois à Singapour pour obtenir les mêmes droits quasiment que les véritables citoyens du pays. Ce permis de séjour permanent doit être renouvelé tous les 5 ans. Le point faible de Singapour, à l’instar de Hong Kong, est le cout de la vie, considéré comme le plus cher au monde. Source: https://visitworld.today et https://www.studyrama.com et https://www.courrierinternational.com
  • Si vous préférez l’environnement d’Amérique Latine, la destination idéale est le Panama qui fait partie des pays les plus sécurisés de cette zone géographique mais aussi le plus facile d’accès pour obtenir un titre de séjour puisqu’il suffit de rester au moins 2 ans avec travail et autre pour prétendre à une résidence permanente. Cependant, les opportunités de travail ne sont pas le point fort du Panama qui bien qu’en pleine croissance n’atteint pas le niveau de vie du Singapour par exemple. Source: https://www.panamagoconseil.com
  • La Malaisie est également une excellente destination car classée 4 éme sur 53 dans l’expat insider de 2023. En effet le pays est l’un des rares pays hyper attractif pour le pouvoir d’achat et pour le logement. Sur ce plan, la Malaisie est classée 3 éme à l’échelle mondiale sur le cout de la vie en général. Cependant, attention au faible niveau de sécurité dans certains endroits et les conditions d’accès sont moins évidentes que Singapour ou le Panama par exemple puisqu’il faudra de nombreuses conditions comme obtenir un travail mais surtout des conditions financières confortables au préalable. Source: https://www.expat.com et https://www.cadremploi.fr
  • La Suisse est également l’une des meilleures destinations concernant le travail et le bon vivre. Cependant, rappelez vous que pour bénéficier des avantages fiscaux liés aux cryptos vous devrez vous cantonner aux “Tax Free Zone” comme Lugano par exemple. Source: https://www.hsbc.fr. Les permis de séjour sont également conditionnés à un travail. Il existe différents types de permis en Suisse échelonnant la durée de séjour de quelques mois à 1 an maximum renouvelable annuellement. Source: https://www.miralux.ch

Conclusion :

Au final, la liste de pays attractifs concernant une imposition à 0% sur les plus values des cryptos est plutôt étoffée.

A vous de voir quels sont les critères indispensables pour vous expatrier :

  • Zone géographique et climat (Europe ou reste du monde par exemple).
  • Culture des pays.
  • Cout de la vie.
  • Systèmes administratifs (santé, éducation, etc…) si vous comptez vous expatrier avec votre famille.
  • Difficulté d’accès en terme de permis de séjours voir de résidence permanente.

Au sein de l’UE, (à mon humble avis) l’Estonie est le meilleur choix pour s’expatrier puisque tous les critères sont validés par rapport à la France: culture similaire, cout de la vie bien moins cher, système administratif correct, accès facile aux permis de séjours. Le seul point qui peut être perturbant est le fait que les nuits ne durent que 4 heures la bas.

Au niveau mondial, c’est moins évident de sélectionner une seule destination idéale puisque tous les pays mentionnés ont leur points forts et leurs points faibles.

Avertissement : Cryptoforce.fr ne fait pas de conseils financiers. A titre informatif uniquement.

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :