Présentation du projet Cardano et de la cryptomonnaie ADA

Les objectifs du Cardano

L’objectif principal du Cardano, selon ses fondateurs, est d’aller plus loin que toutes les blockchains existantes avec en ligne de mire la scalabilité qui est l’un des points les plus épineux des blockchains actuelles.

Un des co-fondateurs de Cardano, Charles Hoskinson, était également co-fondateur de Ethereum. Or, Ethereum, bien qu’étant la première blockchain à avoir implémentée les smart contracts souffre toujours de problèmes de scalabilité en 2023 et est clairement dépassée sur le plan technique avec des temps et des frais de transactions qui restent plus élevés que d’autres blockchains plus récentes.

C’est dans ce contexte que Charles Hoskinson a crée le Cardano : une version moderne d’Ethereum délaissant les problèmes de scalabilité.

En parallèle de cela, l’un des objectifs de Cardano est de construire un réseau totalement open source se focalisant en partie sur l’adoption de masse des services financiers dans le monde du web 3.0. Concrètement, cela se traduit par une volonté de créer du contenu décentralisé à travers des Dapps sur le réseau de Cardano.

Enfin, un autre des objectifs les plus importants de Cardano est de propulser le concept de construction de blockchain à un niveau scientifique extrêmement rigoureux. Car si la majorité des blockchains sont conçues par des développeurs et chefs de projet issus de l’ingénierie, le projet Cardano est développé par des scientifiques, des chercheurs, des développeurs, des mathématiciens et des ingénieurs à un niveau proche de l’industrie de l’aérospatiale sur le plan méthodologique.

Le but de Cardano est donc de révolutionner le concept des blockchains sur la scalabilité, l’interopérabilité et la décentralisation.

Le consensus de Cardano : Ouroboros

Cardano fonctionne sur le consensus de Proof Of Stake. Nom de code : Ouroboros à l’image du serpent de la mythologie Grecque qui se mord la queue dans une métaphore voulant représenter l’infini.

Ici, l’infini représente l’amélioration continue de la blockchain de Cardano ainsi que toutes ses fonctionnalités associées grâce au travail des scientifiques, chercheurs et ingénieurs. C’est pour cela que les développeurs de Cardano prétendent que leur consensus est le seul à être véritablement sécurisé. Et il est vrai que depuis sa naissance, Cardano n’a jamais subi la moindre faille de sécurité notable pouvant mettre en panne le réseau.

Le consensus Ouroboros a l’avantage d’être peu énergivore et de fonctionner sur un système ou ce sont les nœuds, c’est à dire les utilisateurs stakant leurs ADA, qui sécurisent et valident les informations contenues dans les blocs. De plus, l’avantage de ce consensus réside également dans la vitesse de validation des blocs estimé à 20 secondes pour Cardano contre 10 minutes pour le Bitcoin.

Cependant, à l’heure actuelle de la rédaction de cet article, les faits démontrent que Cardano, bien qu’étant rapide, le reste bien moins que le réseau Ethereum depuis la migration de ce dernier du Proof Of Work vers le Proof Of Stake. Car, au niveau des transactions, Cardano établi en moyenne 0,75 TPS (Transactions Par Secondes) contre 12,45 TPS pour le réseau Ethereum. Source: https://coinacademy.fr

Le réseau Ethereum reste donc plus performant, pour l’instant, que le réseau Cardano sur le plan de la vitesse de transactions uniquement mais certainement pas sur les frais de transactions puisqu’une transaction sur Ethereum coute autour des 5 à 50 euros suivant la congestion du réseau contre quelques centimes sur Cardano. De plus, Cardano est en train de développer une solution Hydra, que nous verrons plus loin dans cet article et qui pourrait bien révolutionner le monde des blockchains.

Infrastructure du Cardano séparée en 2 couches et en 2 objectifs

Cardano est une blockchain de Layer 1 qui est divisé en 2 sous réseaux.

Sur les fondamentaux, Cardano est divisé en 2 couches de fonctionnement :

  • Les actions liées aux paiements avec la couche “Cardano Settlement Layer” (CSL).
  • Les actions liées aux smart contracts avec la couche “Cardano Computation Layer” (CCL).

Pour mettre les choses dans leur contexte, à titre de comparaison, Ethereum ne fait pas de séparation entre ces 2 types d’actions au niveau de son fonctionnement. Cette distinction opérée est donc bien propre à Cardano.

Comme l’indique son nom, le CSL se focalise sur les paiements au niveau de la blockchain de Cardano et au niveau des transactions grâce à la cryptomonnaie ADA. Le CSL est donc en charge des calculs et des opérations dans le cadre des échanges de valeur sur le réseau Cardano. Le CSL est considéré comme étant le premier niveau dans les couches d’infrastructure de Cardano.

Quand au second niveau, le CCL, s’occupe de tout ce qui est en lien avec le développement du consensus Proof Of Stake Ouroboros et les smart contracts au niveau des Dapps. Le CCL assure donc l’exécution des applications sur le réseau Cardano.

Cette distinction entre CCL et CSL permet une meilleure flexibilité dans l’exécution et le développement des smart contracts sur Cardano.

La cryptomonnaie ADA


Comme indiqué sur Coinmarketcap, la cryptomonnaie de Cardano, le ADA possède un supply maximal de 45 milliards de tokens avec 78% du supply actuellement en circulation.

Sur le plan technique, le ADA permet d’assurer les transactions sur le réseau de Cardano. C’est la couche CSL qui est garante de l’émission des ADA.

Le ADA a aussi un rôle dans la gouvernance du réseau puisque tous les détenteurs de ADA peuvent voter au niveau de la direction du projet. Et ce quelle que soit la quantité de jetons possédés par les détenteurs.

L’équipe et les entreprises derrière le projet

Le projet Cardano a vu le jour en 2015, mais a été officiellement lancé en 2017 après 2 années de recherches.

Les fondateurs sont Charles Hoskinson et Jeremie Wood.

Charles Hoskinson : Considéré comme un génie visionnaire dans le milieu de la cryptographie, Charles Hoskinson avant de fonder Cardano, a été un moteur dans la création d’Ethereum mais aussi de BitShares. Ce mathématicien et entrepreneur de 36 ans a un CV solide dans le domaine de la cryptographie et voit l’aboutissement de sa carrière dans la création de  Input Output Hong Kong (IOHK), une société d’Ingénierie et de recherche spécialisée dans la blockchain et qui donnera naissance au projet Cardano en 2017.

Jeremie Wood : Cet ancien leader des opération chez Ethereum a également un gros bagage de connaissances et compétences en lien avec l’industrie crypto puisqu’avant d’intégrer Ethereum puis de fonder IOHK, Jeremie Wood était l’un des membres fondateurs de Kansai Bitcoin au Japon, une organisation rassemblant régulièrement les pontes de l’industrie crypto pour échanger sur les technologies blockchains. Source: https://iohk.io/en/leadership/jeremy-wood

Si Charles Hoskinson et Jeremie Wood sont les moteurs initiaux de Cardano, le projet de nature open source, a très rapidement dépassé le cadre fixé par IOHK pour devenir la propriété de tous ses utilisateurs et développeurs. Car Cardano est un projet décentralisé qui est désormais développé par la Cardano Foundation et EMURGO.

Au niveau institutionnel, le projet Cardano est donc entre les mains de 3 entités :

  • IOHK : la société à l’origine du projet grâce à la vision de Charles Hoskinson et Jeremie Wood. IOHK ne se concentre d’ailleurs pas uniquement sur Cardano mais aussi sur la technologie blockchain dans son ensemble. Le but de IOHK est de promouvoir la recherche dans l’industrie crypto afin de trouver de nouveaux paradigmes à développer dans ce milieu.
  • La Cardano Foundation : Basée en Suisse, cette fondation n’a désormais plus aucun lien avec les fondateurs. Son rôle est de gérer le projet Cardano autant sur le plan technique que juridique.
  • EMURGO : En charge du développement des Dapps sur le réseau Cardano. Cette société investi dans des start up crypto et les aident à se développer au sein de Cardano afin d’aider le réseau à se développer sur un plan financier et lié au marketing. EMURGO est donc en charge de l’aspect commercial de Cardano.

Les partenariats de Cardano et sa position dans la régulation crypto

Les partenariats sont nombreux et diversifiés pour le projet Cardano, cela grâce au travail de EMURGO.

L’un des partenariats les plus éminents est celui établi avec le Forum Economique Mondial de Davos ou WEF.

Mais aussi avec d’autres gouvernements à travers le monde (liste non exhaustive) :

  • Le bureau des Affaires du Commonwealth
  • La Banque d’Investissement Européenne
  • Le Ministère des Affaires Etrangères de Norvège
  • Le Ministère des Affaires Etrangères des Pays Bas
  • Le gouvernement Ethiopien

Et des projets crypto (liste non exhaustive) :

  • Polkadot (Utilisation pour le développement de chaines partenaires de Cardano)
  • Chainlink (Utilisation des oracles pour améliorer le travail des développeurs de Cardano)

De par son fonctionnement et sa vision, le projet Cardano fait partie des projets de l’industrie crypto ayant un avantage par rapport aux futures lois cryptos, notamment en Europe avec la sortie prochaine des lois MiCA et TRF.

De même, son aspect décentralisé est un avantage, car les autorités de régulation seront moins enclines à attaquer un projet open source, surtout aux Etats Unis ou de nombreux procés sont en cours entre la SEC et des projets cryptos considérés comme centralisés.

Le futur de Cardano

Dans un futur proche, Cardano souhaite ajouter une troisième couche dans son infrastructure aux côtés des couches CSL et CCL : les sidechains KMZ qui vont permettre d’assurer un lien étroit en les 2 premières couches CCL et CSL tout en permettant la connexion entre le réseau Cardano et d’autres blockchains. En clair, cette troisième couche permettra de rendre Cardano interopérable.

En parallèle, un autre projet d’envergure est en plein développement et sur le point d’aboutir : le projet Hydra. Source: https://hydra.family. Ce projet, un Layer 2 greffé à la blockchain de Cardano, a pour objectif de rendre Cardano 100 000 fois plus performant qu’actuellement. En effet, si le projet Hydra abouti, Cardano sera en mesure d’assurer 1 million de TPS, ce qui propulserait le Cardano au rang de blockchain la plus rapide du monde. Et de loin. Or, le premier nœud Hydra a déjà été mis en place sur le mainnet de Cardano le 11 mai 2023. Le projet semble donc sur la bonne voie. Ci dessous un extrait de l’algorithme d’Hydra qui démontre la complexité des formules mathématiques utilisées par les chercheurs de Cardano.


De même qu’Hydra, le projet Mithril vise à révolutionner la blockchain Cardano dans son ensemble en la rendant encore plus décentralisée. Sur le plan technique, Mithril est un projet de vaste envergure qui englobe également Hydra. Mithril vise donc à rendre Cardano plus rapide, plus sécurisé, plus économique, plus écologique et plus décentralisé. L’ère Mithril est prévue pour 2024 si l’on se fie à la feuille de route du projet Cardano. Source: https://coinedition.com

Parmi les grands projets de Cardano, le projet Babel n’est également pas en reste puisqu’il vise à rendre n’importe quelle cryptomonnaie opérable sur la blockchain Cardano. Chose qu’aucun autre projet n’a encore rendu réalisable jusqu’à ce jour. Pour rappel, une blockchain ayant un jeton natif exige que toutes les transactions soient effectuées avec ce jeton natif exclusivement. C’est le cas d’Ethereum et du Bitcoin par exemple. D’autres blockchains utilisent des ponts pour rendre l’utilisation d’autres cryptomonnaies possible mais dans des cas particuliers seulement. Le projet Babel de Cardano est donc tout à fait révolutionnaire à un niveau similaire au projet Hydra puisqu’il permettra, s’il arrive à terme, de révolutionner le concept d’adoption de masse crypto pour des nouveaux utilisateurs débutants dans le milieu crypto. De même ce projet devrait être clos pour 2024. Source: https://blockchainfiles.org

Sur le plan de l’évolution des Dapps/partenariats/projets, le futur semble être brillant pour Cardano comme le prouve l’image ci dessous :


Le nombre de projets sur Cardano a explosé depuis 2021, puisque l’écosystème de Cardano a dépassé les 1000 projets en développement depuis 2022. Source: https://zycrypto.com

Conclusion :

Cardano se présente donc comme un Ethereum Killer. Par rapport à Ethereum, les avantages actuels de Cardano sont évidents :

  • Meilleure scalabilité
  • Meilleure décentralisation
  • Meilleure sécurité
  • Meilleure interopérabilité

Les inconvénients par rapport à Ethereum :

  • TPS moins performant
  • Réputation moins élevée
  • Moins de projets
  • Moins interopérable par rapport à d’autres projets (Ne concerne pas Ethereum)

Mais dans le futur, si Cardano achève avec succès l’ensemble de ses projets en cours de développement (Babel, Mithril, Hydra, etc…), alors ce projet sera propulsé comme la blockchain la plus performante au monde que ce soit sur le plan utilitaire, facilité d’accès (Babel) et sur le plan technique avec un potentiel de 1 million de transactions par secondes.

A titre de comparaison, VISA et Mastercard sont à 1700 TPS et Paypal 200 TPS. Et le nouveau Ethereum 2.0 peut opérer, théoriquement, 160 000 TPS depuis la MAJ 2.0. Source: https://www.researchgate.net

Si les projets aboutissent, Cardano prouvera également que les ressources humaines allouées (chercheurs, experts en cryptographie, développeurs, ingénieurs) sont parmi les meilleures au monde et que la méthodologie employée par ces ressources est digne des plus grandes entreprises du monde dans les milieux technologiques les plus poussés.

De plus, Cardano intéresse déjà les gouvernements et les banques centrales qui voient une nouvelle façon de concevoir leurs futurs outils numériques, notamment au niveau de l’identité des citoyens comme le prouve le partenariat entre Cardano et le gouvernement Ethiopien. Cardano devrait donc également être un pionnier dans le milieu de la régulation crypto au même titre que le XRP (hors Etats Unis) et le Vechain.

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :