-
Ou et comment acheter de l’Or et de l’Argent ?
- Introduction
L’or est la valeur refuge universelle par excellence.
L’or peut être un placement sur le long terme (10 ans) afin de préparer une plus value conséquente ou peut faire office de refuge face à l’inflation et aux crises économiques.
Graphique prix de 1 kg d’or en USD. Source https://or.bullionvault.fr/
Comme le montre le graphique ci dessus, le cours de l’or a prix plus de 400 % en 20 ans.
Par contre, il y a une différence avec l’argent. Comme le montre le graphique ci dessous.
Graphique prix de 1 kg d’argent en USD. Source https://or.bullionvault.fr/
Comme on peut le constater, l’argent, sur le long terme est plus risqué que l’or car plus volatile. Excepté un pic en 2011 à 1500 dollars le kg, l’argent est resté sur une pente croissante des prix sur des fourchettes de prix plus abordables que l’or mais tout aussi intéressantes en terme de gains en pourcentage.
De plus, si l’or fait office de valeur refuge de luxe, l’argent fait office de concurrence directe aux monnaies fiats comme l’euro ou le dollar. En effet, si un jour le système monétaire mondial venait à s’effondrer, entraînant une hyperinflation gigantesque, les monnaies fiats n’auront plus aucune valeur.
Dans ce cas, il sera intéressant d’avoir de l’or mais surtout de l’argent.
Car si l’or permettra d’acheter des biens de valeur ou de luxe (voitures, maisons, etc…), il ne sera pas pratique pour acheter des biens ordinaires comme les denrées alimentaires ou les produits de première nécessité. Si vous avez un lingot d’or, vous n’allez pas acheter une baguette de pain en grattant votre lingot pour faire des petits bouts d’or et les échanger contre la baguette de pain. C’est à ce moment que l’argent prendra toute son utilité. Sous forme de pièces, et au vu de sa valeur actuelle, ce sera le moyen d’échange idéal, dans un premier temps, pour les produits de première nécessité en cas d’effondrement du système monétaire. Les pièces d’argent pourront facilement remplacer les pièces de monnaies de l’euro par exemple.
Pour en savoir plus sur l’histoire, les origines et la chronologie de l’or et de l’argent, je vous invite à cliquer sur le lien de mon article ci dessous:
2. Ou et comment acheter de l’or et de l’argent
Il y a trois manières d’acheter de l’or et de l’argent.
La manière physique: vous allez directement dans un magasin spécialisé, banque ou comptoir physique et vous achetez directement votre or et votre argent contre des monnaies fiats.
La manière virtuelle: vous passez par un site Internet spécialisé pour soit vous faire livrer votre or, soit le faire stocker via des intermédiaires pour assurer vos achats. Mais attention aux arnaques qui sont “monnaie” courantes.
La manière papier: vous achetez un produit qui n’est pas de l’or physique mais un produit financier (cryptomonnaie, action, etc…) dont la valeur est calquée sur les prix de l’or et de l’argent en temps réelle.
a) La manière physique
Passer par une banque peut être compliqué tout simplement parce que si dans le passé les banques mettaient largement à disposition ce service, c’est moins le cas aujourd’hui. La concurrence, le manque de bénéfices des banques sur ce genre de prestation par rapport aux actions, comptes bancaires, PEA et autres ont fait que beaucoup de banques ont purement et simplement délaissé les prestations permettant l’achat d’or et d’argent physique.
Si vous voulez acheter de l’or et de l’argent physique en main propre, l’idéal sera donc de passer par un comptoir physique d’achat d’or et d’argent. Avant toute chose, vérifiez bien qu’il soit réglementé.
Ci dessous une liste de grandes enseignes proposant des comptoirs d’achat et de vente d’or dans toute la France:
Comptoir nationale d’achat/vente Lien Carte emplacements comptoirs https://www.or-vintage.com/ 2 lieux :
OR & VINTAGE
2 Av Paul Langevin
30200 Bagnols sur Cèze
OR & VINTAGE
46 Av. de Verdun, 30133 Les Angles (j’ai personnellement acheté ici, service très pro)https://www.gold.fr/ https://www.orencash.fr/
b) La manière virtuelle
L’autre manière d’acheter de l’or et de l’argent est par Internet.
Tout ce que avez à faire, c’est commander vos produits. Vous avez ensuite deux options, soit vous vous les faites livrer à votre domicile, soit vous les faites garder par une entreprise spécialisée, souvent la même qui vous a vendu votre or et votre argent. Ce genre d’entreprises proposent des coffre fort et un système de sécurité hors du système bancaire.
Voici une petite liste de trois entreprises parmi les plus connues en France comme à l’internationale. Certaines proposent des livraisons à domicile d’autres non.
Comme vous pouvez le constater, ces trois entreprises possèdent chacune des avantages et des inconvénients. Godot & Fils (achat or et argent) sont en France, livrent à domicile mais ont des frais de commissions et de stockage plus élevés si vous décidez de leur laisser le soin de veiller sur vos fonds. Inversement, Bullionstar et BullionVault sont moins chers sur les frais de commissions et de stockage mais ne font pas les livraisons à domicile et sont hors de l’hexagone et même de l’Union Européenne.
La stratégie idéale est de diversifier ses choix d’entreprises. A mon sens, si vous souhaitez placer 10% de votre capital total dans l’Or et l’Argent, il peut être judicieux de placer 6% sur les 10% de votre capital chez Godot & Fils (achat or et argent.fr) qui possède l’une des meilleures alternatives du marché de l’or et de l’argent de par ses services et sa proximité. Le reste, placez les dans d’autres entreprises spécialisées comme bullionVault, Bullionstar et autres.
Pour en savoir plus je vous propose de lire mon évaluation détaillée (à venir) ci dessous pour chacune des entreprises citées.
Courtiers en ligne achat Or et/ou Argent Lien inscription Evaluation détaillée $ S’inscrire $ Evaluation $ S’inscrire $ Evaluation $ S’inscrire $ Evaluation
3. Types de produits disponibles
L’Or et l’Argent peuvent se vendre sous multiple formes.
Les lingots et les pièces. Chaque produit a sa propre spécificité, avantages et inconvénients. Tout dépendra de ce que vous recherchez.
a) Les Lingots
Que ce soit pour l’or et l’argent, les lingots sont la forme la plus célèbre de l’or et de l’argent. Lorsque l’on imagine de l’or dans une Banque ou à Fort Knox, on imagine forcément une montagne de lingots d’or qui chacun pèsent 1 kg. Au prix actuel de l’or (en 2022), un seul de ces lingots a une valeur avoisinant les 55 000 euros, ce qui représente un investissement inabordable pour beaucoup de foyers. C’est pour cela qu’il existe des lingots pesant entre 1 et 100 grammes. Donc vous pouvez acheter un lingotin d’or pour 550 euros au prix actuel du marché.
Cependant, si le système économique s’effondre demain, les lingots sous toutes leurs formes ne seront peut être pas les plus adaptés pour favoriser un nouveau moyen d’échange court terme. Ces lingots ne sont à achetés uniquement si vous souhaitez faire un investissement long terme.
Si vous achetez de l’or pour d’autres raisons que l’investissement long terme, l’idéal sera plutôt les pièces d’or et pour plusieurs raisons.
b) Les pièces d’or
La première chose à savoir sur les pièces d’or, c’est qu’il existe trois catégories de ce genre de produits:
- Les pièces d’or boursables.
- Les pièces d’or non boursables.
- Les pièces d’or de collection.
b.1) Les pièces d’or boursables
Les pièces d’or boursables, comme l’indique leur appellation, sont des pièces d’or cotées en bourse et donc négociables en bourse. L’avantage de ce genre de pièces est qu’en plus de leur valeur au poids comme n’importe quel produit lié à l’or, elles ont ce que l’on appelle la prime. La prime est la valeur qui fait la différence entre la valeur liée au poids de l’or de la pièce au gramme et la valeur de la pièce cotée en bourse et donc sujette à la volatilité de l’offre et de la demande. Ainsi, ces pièces sont généralement plus chères que les pièces d’or non boursables uniquement calquées sur le poids de l’or.
Attention: Les pièces d’or boursables sont un type bien précis de pièces d’or. Ces pièces doivent être frappées aux effigies Marianne ou Coq par exemple. A vous de faire bien attention à retrouver toutes les caractéristiques des pièces d’or boursables si l’on vous en propose.
Liste des caractéristiques des pièces d’or boursables:
- Parfait état de conservation.
- Frappée après 1800.
- Etre sous scellée afin de garantir l’authenticité.
- Avoir une pureté supérieure ou égale à 900 millièmes.
- A eu cours légale dans son pays d’origine.
- N’est plus fabriquée de nos jours.
Liste des pièces d’or boursables connues:
- 20 Francs Coq Marianne Or
- 20 Francs Napoléon Or
- 20 Dollars Or
- 10 Dollars Or
- 10 Florins Or
- Souverain Elisabeth II Or
- 10 Francs Napoléon Or
- Union Latine Or
- 50 Pesos Or
- Souverain Or
- Demi Souverain Or
- 20 Francs Suisse Or
b.2) Les pièces d’or non boursables
Les pièces d’or non boursables sont des pièces usées (rayures, griffures, pliures, etc…) et qui ne sont pas cotées en bourse. Les pièces d’or non boursables n’ont pas la prime des pièces d’or boursables et leur valeur est uniquement liée au poids en or qui constitue les pièces.
b.3) Les pièces d’or de collection
Enfin, les pièces d’or de collection sont en plus de leur poids en or, caractérisées par leur rareté. C’est à dire que la valeur du poids de la pièce d’or s’additionne à la valeur de la rareté de la pièce. Cependant, le marché des pièces d’or de collection est plus risqué car dépend presqu’uniquement de la spéculation et de la loi de l’offre et de la demande.
Comme le montre l’article ci dessous, certaines des pièces d’or et d’argent les plus rares au monde peuvent dépasser le million de dollar.
Source: https://www.orobel.biz/
L’avantage qu’ont les pièces d’or et pièces d’argent comparé aux lingots est:
- Elles sont faciles à transporter.
- Elles peuvent être plus facilement cachées qu’un lingot si vous décidez de les stocker à votre domicile
- En cas de crises économiques et d’effondrement du système, elles seront le moyen d’échange de luxe par excellence (pour l’or) et le nouveau moyen d’échange universelle court terme (pour l’argent). Pour plus d’informations concernant les solutions en cas de crise mondiale, voir article : https://cryptoforce.fr/2022/07/06/solutions-en-cas-de-crise-economique/.
- Les lingots n’ont pas le système de primes qu’ont les pièces d’or boursables.
- Leurs prix sont plus abordables de par leur indivisibilité, contrairement aux lingots et donc leur vente sera plus facile.
- Les pièces d’or sont considérés par les gouvernements comme de la monnaie, contrairement aux lingots. Les règles fiscales sont plus avantageuses pour les pièces d’or.
c) Les pièces d’argent
Le marché des pièces d’argent est moins sophistiqué que celui des pièces d’or car il est tout simplement moins prisé.
Les pièces d’argent sont beaucoup plus abordables.
Par exemple, l’une des plus connues et faisant partie des moins onéreuses est la pièce de 5 francs semeuses (1959-1969), que l’on peut obtenir à moins de 10 euros l’unité en ce moment. C’est l’idéal si l’on veut convertir ses monnaies fiat en réserve de valeur avec un petit capital. De plus, elle a une teneur très riche en argent (835/1000e), soit 10,02 g d’argent pour 12 g en poids total de la pièce.
4. La fiscalité
a) Fiscalité de l’or
Comme pour tout produit lié aux investissements, le gouvernement exige des impôts ou des taxes sur toutes les transactions de ce genre.
Seules les transactions de vente sont taxées pour l’or, selon deux méthodes au choix du vendeur:
- TMP: Le vendeur peut choisir la taxe à hauteur de 11,5% du montant de la transaction. Les 11,5% sont composés de 11% de la taxe sur les métaux précieux et de 0,5% du taux de CRDS (contribution pour le remboursement de la dette sociale).
- TPV: Ou la taxe sur le régime des plus values réelles de 36,2%. Cette dernière taxe subit une exonération totale d’impôts au bout de 22 ans de détention à condition de pouvoir prouver son achat (d’où l’importance de toujours acheter votre or et argent sous scellé). Vous êtes également exonéré d’impôts si vous faites une moins value. Cette exonération d’impôts commence à partir de la troisième année de détention comme indiqué ci dessous:
b) Fiscalité de l’argent, palladium et platine
La fiscalité de l’argent, du palladium et du platine, que ce soit des pièces ou des lingots est identique à celle de l’or excepté pour l’achat.
En effet, étant considérés comme des matériaux industriels, il sont soumis à la TVA lors de l’achat contrairement à l’or qui est considéré comme un produit d’investissement.
En France, cette TVA s’élève à 20% du montant de la transaction d’achat.
Pour résumer, voici un tableau relatant les dépenses pour chaque métaux précieux:
c) Déclaration Impôts
Contrairement à la déclaration d’impôts sur le revenu et des plus values crypto par exemple qui doivent être déclaré chaque année entre avril et juin, toute cession/vente d’or ou de métaux comme l’argent, le palladium ou le platine doit être déclaré aux impôts dans un délai de 30 jours maximum.
Si vous avez opté pour la TMP, il vous faut remplir le formulaire N°2091-SD.
Si vous avez opté pour la TPV, il vous faut remplir le formulaire N°2092-SD.
La TVA pour les métaux considérés comme des matériaux est payée immédiatement lors de l’achat.
Ce qui vous amènera dans les deux cas à payer les taxes très rapidement, une fois les taxes déclarées.
Avertissement: Cryptoforce.fr n’est pas lié aux conseils en investissements et financiers. Merci de faire vos propres recherches et de prendre vos propres responsabilités si vous décidez de prendre des actions suite à la lecture de cette article.
acheter argent, acheter or, argent, bullionstar, bullionvault, comptoir national de l'or, courtiers or, fiscalité or, formulaire N°2091-SD, formulaire N°2092-SD, francs semeuses, godot&fils, investir, investissement, lingots, long terme, luxe, or, or en cash, or et argent, prix or, semeuses, TMP, TPV, TVA, volatilité -
Mais qui est Robert Francis Kennedy Jr, le neveu de JFK pro-Bitcoin ?
On ne présente plus la vieille famille Kennedy. Tous leurs représentants politiques notables ont été assassinés excepté Edward Kennedy.
Le plus connu est bien sur John F. Kennedy, l’ancien président des Etats Unis, mais il y a également eu Robert F. Kennedy le frère, assassiné en 1968 alors qu’il était en campagne vers la présidentielle américaine.
Seul Edward Kennedy a survécu a une campagne présidentielle. Bien qu’il ne soit jamais devenu président, il est devenu sénateur jusqu’à sa mort d’un cancer en 2009.
Depuis 2009, les Kennedy ont gardé un profil bas sur le plan politique, jusqu’à l’arrivée de Robert F. Kennedy Junior, le fils du défunt Robert F. Kennedy et le neveu de John F. Kennedy.
Un nouveau Kennedy à la maison blanche ?
C’est le coup de tonnerre de ce début d’année 2023.
Robert F. Kennedy Jr se présente à l’élection présidentielle de 2024 face à Joe Biden au sein même du parti démocrate. Source: https://www.lefigaro.fr
Mais avant d’aller plus loin, on se demande tous quel est le parcours de ce nouveau Kennedy ?
Désormais âgé de 69 ans, Robert Kennedy Jr a vécu l’assassinat de son père et de son oncle alors qu’il était très jeune. Par la suite, il a été animateur radio, avocat, homme politique mais surtout militant anti vaccin. C’est sur ce dernier aspect de sa vie qu’il est surtout connu aujourd’hui en plus de sa carrière d’homme politique.
Il a été l’un des avocats de Dewayne Lee Johnson contre Monsanto, une entreprise spécialisée dans la chimie et le secteur agricole. L’entreprise a été obligée de débourser 21 millions de dollars en appel en 2018, pour dédommagements à Dewayne Lee Johnson qui était victime d’un cancer causé par son exposition au glyphosate. Source: https://www.usinenouvelle.com
En parallèle, Robert Kennedy Jr sort 2 films anti vaccins en 2016 et 2019, intitulés Vaxxed 1 et Vaxxed 2. Ces films dénoncent les effets secondaires des vaccinations aux Etats Unis et des dangers que cela représente au niveau de l’autisme chez les enfants. Source: https://www.lefigaro.fr
Il est donc considéré par les médias internationaux comme l’une des figures de proue des théories du complot.
Cela ne l’empêche pas de continuer sur la voie du militantisme puisqu’en 2018, il passe à la tête de l’organisation anti-vaccination World Mercury Project, devenue Children’s Health Defense en 2018.
Il est extrêmement intéressant de noter que le combat anti vaccination de Robert F Kennedy se déroule antérieurement à l’ère de Covid et des vaccins covid. Comme s’il avait eu connaissance de ce qui allait se dérouler à partir de 2020. Cette suite chronologique donne encore plus de poids à ses films et aux dénonciations qu’il met en avant sur les effets secondaires des vaccins.
A partir de 2020, son combat s’intensifie contre les gouvernements et leur politique du Covid. Il dénonce ces décisions gouvernementales comme un moyen de mettre les populations sous contrôle tout en mettant en place des moyens de collecte des données personnelles des citoyens avec la 5G notamment.
En 2022, il compare les mesures mises en place contre les non vaccinés à celles mises en place contre les juifs durant la seconde guerre mondiale. Ce qui crée une vague d’indignation de la part des historiens et personnes survivantes de l’holocauste.
Le programme de Kennedy ?
Tout est indiqué sur son site internet de campagne : https://www.kennedy24.com/
Le programme est basé sur 6 axes :
- Créer un gouvernement honnête et transparent.
- Faire de l’Amérique un pays diplomatique et non plus interventionniste.
- Agir pour l’environnement, non seulement sur le climat mais aussi sur l’eau, la nourriture, la santé, etc…
- Revitaliser l’économie.
- Mettre le paquet sur la paix et non plus sur la guerre (cf guerre Russie-Ukraine).
- Supprimer la censure et remettre les libertés d’expression au gout du jour.
Ce qui devient surtout intéressant, outre l’axe anti laboratoire pharmaceutiques, c’est l’axe économique puisque Robert F Kennedy Jr a déclaré qu’il était pro Bitcoin et qu’il n’approuvait pas la politique de la FED sur les 15 dernières années. Source: https://www.cointribune.com
Selon lui, la FED, en imprimant plus d’argent (10 000 milliards de dollars) en 15 ans qu’en 10 siècles, a crée un déséquilibre que rien ne pourra rétablir. Le Bitcoin permettra donc de proposer une alternative aux américains lorsque le système fiat/dollar s’effondrera.
Conclusion :
La route vers la présidentielle sera longue et remplie d’obstacles pour Robert F. Kennedy Jr. Avant de pouvoir devenir président, il devra d’abord obtenir l’aval du parti Démocrate puis affronter Joe Biden. Enfin, si et seulement si il gagne les primaires lors des élections du parti Démocrate, il devra ensuite affronter les candidats Républicains pour la présidentielle finale. Donald Trump ou le candidat qui l’aura remplacé.
-
Nouvelle vague de sanctions contre la Russie. Après le pétrole, les diamants !
De nouvelles sanctions contre la Russie ont été annoncées lors du G7 (Japon, Etats Unis, RU, France, Italie, Allemagne et Canada) tenu ce vendredi 19 mai à Hiroshima. Source: https://www.lesechos.fr
Cette fois, ce sont les secteurs miniers et surtout les diamants russes qui sont visés directement par cette nouvelle salve imminente de sanctions occidentales. La raison est simple, le commerce de diamants rapporte prés de 5 milliards de dollars par an à la Russie puisque celle ci est la plus grande productrice mondiale de diamants et la 8 éme exportatrice de diamants au monde. Ce qui fait du diamant russe, la troisième ressource la plus lucrative du pays après le pétrole et le gaz naturel. Source: https://www.leparisien.fr et https://fr.statista.com
En plus de cette volonté de s’en prendre aux diamants russes, le G7 a également déclaré vouloir durcir le ton et les sanctions sur l’ensemble du secteur minier russe : aluminium, cuivre, nickel mais aussi technologique : équipements industriels, pièces détachées, matériel informatique…
Encore un coup d’épée dans l’eau ?
Clairement, puisque 95% des exportations de diamants bruts mondiales sont destinées à l’Inde qui s’est spécialisée dans le traitement et le polissage des diamants bruts. Le marché européen ne représente donc qu’une partie du commerce diamantaire de la Russie et un embargo occidental contre les diamants russes aura donc, encore moins d’effets que les embargos précédents.
Le reste des exportations de la Russie est destinée à la Belgique et aux Emirats Arabes Unis. En 2022, la Belgique qui représente la très grande majorité des importations de diamants russes au sein de l’Union Européenne a importé prés de 1,3 milliards d’euros de diamants russes sur les 4,6 milliards d’euros de recettes des russes. Le marché européen représente donc 28% des exportations de diamants russes. Source: https://www.rfi.fr et https://fr.statista.com
C’est pourquoi il est primordial pour les occidentaux d’intégrer l’Inde dans le jeu des sanctions s’ils veulent que cela soit efficace. Or, l’Inde entretient des relations plutôt neutres au minimum, voir amicales avec la Russie. Et si l’Inde ne joue pas le jeu, il est fort probable que la Russie baisse les prix de ses diamants pour vendre plus de volumes de diamants aux autres puissances pour compenser la perte du marché européen. Exactement comme elle l’a fait pour le pétrole lors des précédentes sanctions.
Rien n’est donc certain pour ce dernier train de sanctions qui dépendra au final du bon vouloir d’une puissance étrangère.
A ces difficultés d’efficience s’ajoute le retour de bâton contre le commerce européen puisque la Belgique importait 1,3 milliards d’euros de diamants russes pour les revendre derriére. C’est d’ailleurs la Belgique qui a freiné au maximum cette prise de sanctions depuis 2022 mais qui a finalement fini par céder en 2023 sous la pression des autres pays occidentaux et surtout de Washington. Source: https://www.lesoir.be
En parallèle des sanctions, de nouvelles aides à l’Ukraine
Tout comme pour les sanctions contre la Russie, c’est Washington qui a lancé le ton et “autorisé” une nouvelle vague d’aides à l’Ukraine.
Cette nouvelle vague d’aides concerne, en fer de lance, les avions de chasse F-16 que le président ukrainien réclame depuis des semaines. Source: https://www.lemonde.fr
Le principe serait donc de livrer des avions de chasse F-16 tout en formant des pilotes ukrainiens. La formation d’un pilote prend entre 3 et 6 mois. Le temps que les avions soient livrés, il faudra donc un certain pour qu’ils soient opérationnels.
De plus, Joe Biden a été clair. Il a autorisé, lors du G7, la livraison de F-16 à l’Ukraine mais il a refusé de livrer lui même (Etats Unis) des F-16 à l’Ukraine tout comme le Royaume Uni qui eux n’en ont pas. Joe Biden s’est justifié en déclarant qu’une livraison d’avions des Etats Unis serait une trop grande provocation pour la Russie.
Si on lit entre les lignes, il faut donc que ce soit les européens qui prennent tous les risques pour déclencher une troisième guerre mondiale…
De plus, les Etats Unis se sont aussi engagés à remplacer les F-16 donnés à l’Ukraine par des versions plus récentes : les F-35 américains. Les Etats Unis continuent donc de se gaver sur le dos des européens et de la guerre Russie Ukraine puisque tout cela ne sera pas gratuit.
Au total, 4000 F-16 ont été produit par les usines américaines. Sur ces 4000 appareils, 2184 sont encore en circulation. Source : https://www.flightglobal.com
Sur ces 2184 F-16 encore en circulation, 1303 font partie des flottes des pays européens. Il y a donc un véritable potentiel de livraison sur les F-16 à l’armée ukrainienne.
Est ce que cela suffirait à faire pencher la balance sur le conflit aérien en Ukraine ? La réponse est non.
Selon le rapport de Global Firepower, en début d’année 2023, l’Ukraine comptait 187 appareils aériens contre 2091 de la Russie.
Même si l’ensemble des pays européens donnait leurs F-16 à l’Ukraine, ce qui est trés loin d’être probable, la Russie aurait toujours un avantage aérien net. Sans compter le manque d’expérience des pilotes ukrainiens et toute les difficultés liées à la gestion de la logistique des pièces de rechange et de la formation des mécaniciens.
Conclusion :
Les européens continuent donc leurs salves de sanctions qui deviennent de plus en plus difficiles à faire appliquer et surtout qui deviennent de moins en moins efficaces contre une Russie qui se détourne à toute vitesse du marché européen sur tous les niveaux.
Entre temps, les américains raflent tous les marchés perdus par l’Union Européenne et continuent de précipiter l’Europe dans un conflit de plus en plus ouvert contre la Russie.
-
Worldcoin, le nouveau projet d’OpenAI qui fait trembler le monde !
L’objectif de ce projet est d’offrir gratuitement des cryptomonnaies à tous les individus présents sur terre en échange de leur scan biométrique de l’iris (œil).
Le principe se veut donc gratuit et charitable mais est loin de l’être en réalité car il faut savoir que vos données numériques valent leur pesant d’or au 21 éme siècle.
Worldcoin, à travers leur site internet, explique que les données numériques relevées sont stockées de façon sécurisé dans leurs orbs, c’est à dire les machines permettant de scanner les iris des utilisateurs. Ils indiquent que ces datas ne quittent jamais les orbs et sont donc sécurisées. Quand aux données relevées, ils précisent qu’elles sont chiffrées à travers un code Iris qui n’indique aucune information sur votre identité, c’est juste une suite de chiffres. L’objectif de ce procédé, est qu’une fois votre iris scanné, vous ne pourrez plus jamais prétendre à créer un nouveau wallet Worldcoin car vous ne pourrez pas frauder ou créer une fausse identité pour amasser plus de cryptos gratuitement.
Cependant, si ces codes Iris venaient à tomber entre de mauvaises mains, même si aucune data personnelle à votre encontre n’est précisée, si l’on en croit les propos des développeurs de Worldcoin, il ne faut pas croire que ces codes Iris seraient inutiles, loin de là.
Car, malgré tout, cette suite de chiffre représente la signature unique de votre œil et avec le monde que nous connaissons, évoluant à vitesse grand V au niveau de l’IA, il serait naïf de prétendre que ces signatures numériques parfaites ne puissent jamais être utilisées à l’avenir.
C’est donc prendre un grand risque, en échange de quelques dollars, que de donner son code iris à une entité centralisée.
Le scan des yeux, le fer de lance du contrôle chinois
La Chine a déjà pris de l’avance sur cette technologie de contrôle. Les autorités chinoises se servent des scans d’iris comme moyen d’identification parfait, bien plus précis encore que les empreintes digitales car beaucoup plus rapide pour identifier et beaucoup plus efficace comme moyen d’identification comme le prouve les jumelles de scan d’iris employées par les policiers chinois lors de contrôles routiers.
Le scan d’iris de Worldcoin, un cheval de Troie dans les régulations européennes ?
Source: https://worldcoin.org/
Lorsque l’on regarde la carte des utilisateurs de Worldcoin, on constate que l’Europe est présente en large majorité.
En complément de l’euro numérique, cette technologie serait parfaite pour contrôler nos paiements, non ?
Car pour assurer les contrôles des paiements au niveau des wallets numériques e-euro, des moyens d’identification comme le scan d’iris ou le scan facial ont déjà été cité au préalable. Source: https://www.latribune.fr et https://www.cnil.fr
Edward Snowden lui même dénonce l’arnaque dans un tweet :
OpenAI investit 100 millions de dollars dans Worldcoin
Et ce qui conforte dans le fait que la relève des données des iris n’est pas quelque chose d’insignifiant est l’annonce récente de l’entreprise derriére ChatGPT de vouloir investir jusqu’à 100 millions de dollars dans ce projet.
Selon Sam Altman, le PDG de OpenAI, cette révolution de contrôle et d’identification permettrait de sécuriser le milieu des cryptomonnaies afin de bannir définitivement les escroqueries, vols, etc… Source: https://investir.lesechos.fr
La volonté de base est bonne mais les risques de centralisations sont si importants que cela représente un vrai danger pour la liberté dans un monde qui veut la restreindre de plus en plus.
-
Comment Emmanuel Macron a acheté les médias français ?
Les médias occupent un poste clé dans notre monde. Ils sont le quatrième pouvoir. L’information a plus de valeur que l’argent car celui qui contrôle l’information possède le pouvoir et contrôle la population dans le système de mondialisation que nous connaissons.
C’est pour cela qu’en France, il a toujours été question de liberté d’expression lorsque nous faisons référence aux médias et aux entreprises de l’information.
D’où l’intérêt de garder les journaux, radios et autres entreprises de cet acabit loin des pouvoirs centralisés.
Pourtant, c’est désormais exactement l’inverse aujourd’hui et à tous les niveaux.
Les subventions généreuses de l’Etat sur les médias
Les subventions à la presse ont littéralement explosées depuis l’arrivée de Macron au pouvoir.
Selon un rapport écrit par le directeur général des médias et des industries culturelles : Programme 180 du budget général de 2023, les aides aux entreprises de presse ayant de faibles moyens ont bondi de 45% entre 2017 (16 millions d’euros) et 2023 (23,2 millions d’euros). Source: https://www.budget.gouv.fr
En parallèle à cela, depuis 2020, toujours d’après ce rapport, ce serait pas moins de 483 millions d’euros qui auraient été distribués aux médias de presse (de façon générale) à travers des crédits budgétaires et des dépenses fiscales.
Concernant les médias nationaux, 2023 est, d’après ce rapport, une année record dans les aides allouées par l’Etat avec un montant de 27,85 millions d’euros.
Très important: l’AFP, agence de presse française faisant partie des 3 plus grandes agences de presse mondiale fait également partie de ce plan d’aides de l’Etat. L’AFP a d’ailleurs vu son plan d’aide renforcé entre 2019 et 2020 selon le rapport.
En plus des subventions, s’ajoute des protocoles d’accord entre la presse et l’Etat portant sur plusieurs points :
- La régulation, en lien avec l’Arcep, de l’activité de portage de presse qui passera par un conventionnement qui conditionnera les aides reçues.
- La création d’un Observatoire de la qualité de la distribution de la presse abonnée.
De par ses subventions et les protocoles d’accord, l’Etat fait donc de l’ingérence dans le fonctionnement des médias qui se retrouvent conditionnés dans leurs mouvements s’ils veulent espérer toucher ces subventions.
Pour rappel, les conséquences d’un conditionnement d’un organisme de presse comme l’AFP peut avoir des conséquences extrêmement néfaste pour la liberté d’expression puisque l’AFP est l’endroit ou la majorité des médias nationaux viennent piocher leurs informations. Source: https://agence-wam.fr et https://bdper.plandetudes.ch
Les médias français dans les mains de quelques milliardaires
Mediapart n’y va pas de main morte à travers son article sur le sujet. Source: https://www.mediapart.fr
Selon eux, l’Etat finance la presse des milliardaires à coups de millions d’euros et sans que cela soit justifié, comme le montre le désintérêt des français pour la presse papier qui perd chaque année toujours plus de clients au profit de la presse en ligne. Et pourtant cette même presse papier continue de recevoir des subventions de l’Etat.
Le summum de l’injustice relatée par Mediapart se retrouve dans les 30 millions d’euros rajoutés en plus des aides habituelles à la presse papier cette année. A noter que seulement 150 000 exemplaires papiers sont écoulés chaque jour.
Comment expliquer de telles aides pour des journaux ayant si peu d’audience ?
Peut on déjà y voir une relation entre Macron et les milliardaires ? Creusons le sujet.
Selon Libération, 90% des journaux nationaux vendus, 55% de l’audience réalisée à la télévision et 40% de l’audience réalisée à la radio est attribué à un groupe de 10 milliardaires. Source: https://www.liberation.fr et https://www.latribune.fr
On peut aisément dire que le pouvoir médiatique est concentré dans la main des milliardaires qui se connaissent tous les uns les autres mais surtout qui ont un lien de prés ou de loin avec Emmanuel Macron :
- Bernard Arnault, homme le plus riche du monde et soutien d’Emmanuel Macron. Source: https://www.europe1.fr
- Serge Dassault, parmi le top 10 des hommes les plus riches du monde avant sa mort en 2018. Il était fan de Macron. Source: https://www.marianne.net
- Patrick Drahi est l’actuel propriétaire de BFMTV. Il a de nombreuses connexions avec le gouvernement français et des proches de Macron. Source: https://www.ojim.fr
- Daniel Kretinsky, le milliardaire accusé par les journalistes de Marianne de carrément avoir ordonné de rendre un article moins néfaste envers Macron. Source: https://www.liberation.fr
- Xavier Niel, le patron de Free qui apporte son soutien à Macron. Source: https://www.europe1.fr
- Claude Perdriel, propriétaire de nombreux magasines et actionnaire de “Le Monde” est un soutien de Macron de la première heure. Source: https://www.ojim.fr
Pour récapituler, TF1, Canal +, BFMTV, LCI, i-Télé, Le Monde, Libération, Le Figaro et bien d’autres chaînes/quotidiens/hebdomadaires appartiennent aux milliardaires.
Pour plus d’informations sur qui détient quoi, les informations sont détaillées ici sous la forme d’une cartographie : https://www.monde-diplomatique.fr
Les milliardaires s’arrachent les médias pour les raisons suivantes :
- Influence sur l’information
- Pouvoir
Car il faut savoir que les médias ne représentent pas une rentabilité extrême sur le plan financier, loin de là. Source: https://www.rtbf.be
Macron, le maître d’orchestre ?
On peut sérieusement se poser la question lorsque l’on sait que le président a reçu en off, c’est à dire officieusement plusieurs éditorialistes le 18 janvier 2023 à l’Elysée. Ces Editorialistes provenant des médias comme BFM TV, RTL, Le Figaro, Les Échos, Le Monde ou encore France Inter proviennent tous de chaînes faisant partie de l’empire de la poignée de milliardaires favorables à Emmanuel Macron. Source: https://www.bvoltaire.fr
Que s’est il réellement échangé durant cette journée entre le pouvoir et les journalistes, nul ne le sait mais les soupçons planent désormais sur une collusion de plus en plus franche entre les médias et le gouvernement.
L’affaire est donc très maladroite pour les journalistes qui auraient au minimum du déclarer cette réunion comme étant officielle et non officieuse. C’est la moindre des choses sur le plan de la rigueur professionnelle.
De plus, comme le révèle les journaux Marianne et le Parisien, Macron a plusieurs fois tenté de recruter des journalistes comme conseillers de façon informel en leur envoyant des SMS du type “qu’en penses tu ?”, de façon à laisser la place à un échange ambigu entre la presse et lui même. Source: https://www.marianne.net et https://www.leparisien.fr
Conclusion :
Comme nous pouvons le voir, au fur et à mesure du temps, les médias français ont été racheté par une poignée de milliardaires.
Le pouvoir médiatique est donc désormais hyper centralisé dans les mains de personnes sensibles, au minimum, au pouvoir en place qui reste très généreux, par le biais de ses subventions. Le danger de censure de l’information est de plus en plus fort et si les choses continuent dans cette voie, il est fort probable, si ce n’est déjà fait, que l’information soit totalement bridée sans que les citoyens ne s’en rendent compte.
C’est pour cela que la décentralisation devient un enjeu capital dans notre monde si nous voulons préserver nos libertés.
-
Les banques européennes ont des résultats positifs mais le FMI appelle à la prudence
Pour ce premier trimestre de 2023, les banques européennes comme BNP Paribas, Crédit Agricole ou encore HSBC sont dans le vert avec une belle performance selon leurs propres rapports financiers.
Le Crédit Agricole a fait 1,872 milliards d’euros de résultat net pour ce premier trimestre de 2023. Source: https://www.credit-agricole.com
BNP Paribas a fait 2,845 milliards d’euros de résultat net pour ce premier trimestre de 2023. Source: https://invest.bnpparibas
Enfin, HSBC a fait 9 milliards de dollars de résultats nets pour la même période. Source: https://www.hsbc.com
La majorité des banques européennes affichent une forte croissance de leurs revenus nets, ce qui est d’autant plus surprenant, en contraste avec la déroute bancaire qui a lieu en ce moment aux Etats Unis.
Les raisons de cette croissance fulgurante en 2023
C’est la hausse des taux directeurs qui permet, paradoxalement, aux banques européennes d’accroitre leurs rendements.
Car si aux Etats Unis, c’est précisément ce qui a mis le feu aux poudres et fait exploser plusieurs banques régionales en complément de la cause des obligations long terme, il semblerait que les banques européennes soient moins exposées aux obligations long terme et soient plus sécurisées au niveau de leur ratio de liquidité, notamment grâce à la loi Bale 3 surgit des cendres de la crise de 2008. Source: https://abc-economie.banque-france.fr
Par exemple, pour le Crédit Agricole, ce sont ses revenus affiliés aux activités FICC, liées aux crédits et aux produits dérivés qui ont bondi de 41,8%.
En clair, la banque s’est gavée sur le dos du marché du crédit ainsi que sur le dos des cours du marché (matiéres premières, pétrole, etc…), c’est à dire le trading. Le Crédit Agricole, grâce à l’augmentation des taux directeurs, a augmenté ses marges tout en pariant justement sur les futurs prix des matiéres premières en pleine guerre Russie Ukraine. Source: https://www.capital.fr et https://www.lesechos.fr
Un phénomène généralisé en Europe puisque toutes les plus grosses banques on généré des revenus bien supérieurs à ce que les analystes avaient prévus.
Cependant, ces bénéfices liés à la hausse des taux directeurs n’est valable que sur le moyen terme.
Attention au revers de la médaille
Si sur le moyen terme, la hausse des taux directeurs des banques centrales peut être bénéfique pour les rendements des banques, cela peut représenter un véritable danger sur le long terme si cette hausse des taux s’inscrit dans la durée, comme c’est désormais le cas en 2023 dans le cadre de la lutte contre l’inflation.
La hausse des taux, par définition, est une augmentation des intérêts des crédits pour les emprunteurs. Dans une période d’inflation, avec un pouvoir d’achat en baisse, plus un crédit est cher et plus les mensualités de remboursement sont élevées. Ce qui augmente le risque de défaut de paiement pour les emprunteurs et donc par ricochet pour les banques, qui se verraient privées des remboursements de leurs prêts.
Sur le long terme, la hausse des taux directeurs qui était bénéfique pour les banques au début peut donc devenir leur pire cauchemar surtout lorsque les taux fonctionnent à variabilité.
En France, en Allemagne et aux Pays Bas, les crédits sont généralement à taux fixes, le risque de défaut de paiement est donc amoindri pour les emprunteurs qui ne subissent pas une hausse de leurs mensualités en cas de hausse des taux directeurs. Cependant les risques persistent avec la hausse de l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat des ménages qui ont de plus en plus de mal à boucler les fins de mois et donc à rembourser leurs crédits. Source: https://www.economiematin.fr
Par contre pour le reste de l’Union Européenne, notamment l’Italie, l’Espagne ou encore le Portugal, les crédits sont majoritairement à taux variables. Ce qui en période de hausse des taux directeurs est extrêmement dangereux pour les emprunteurs et les banques puisque les intérêts augmentent au fur et à mesure de la hausse des taux. Et lorsque l’on sait que les taux ont été relevé au moins 6 fois en zone euro depuis 2022, cela donne le ton sur la hausse des mensualités des ménages sur leurs crédits à taux variables. Source: https://www.revue-banque.fr
Sur le long terme, cette hausse des taux, si elle persiste, sera donc une catastrophe pour les banques européennes ayant forcément des activités au sein de ces pays ou les emprunts à taux variables sont courant. Source: https://www.lemonde.fr
Un système bancaire européen qui reste vulnérable selon le FMI
C’est le Fond Monétaire International lui même qui appelle à la plus grande prudence malgré les chiffres très positifs des résultats des banques européennes en ce début d’année 2023. Source: https://www.latribune.fr
Car selon Pierre-Olivier Gourinchas, le chef économiste du Fond Monétaire International, les banques européennes souffrent de 2 problèmes :
- Le manque d’union bancaire à l’échelle de l’Union Européenne.
- Des pays européens surendettés qui ne pourront pas aider les banques en cas de crise puisque les dépôts ne sont assurés que par les Etats sur leur propre territoire et non à l’échelle de l’Union Européenne.
Les pays étant déjà très endettés, cela signifie par exemple que la France sera incapable d’assurer les dépôts de tous les citoyens en cas de faillite bancaire systémique, contrairement aux Etats Unis qui sont prêt à injecter des trillions de dollars sur le marché pour stabiliser le système.
En résumé, selon Pierre-Olivier Gourinchas, les banques européennes sont plus solides que celles américaines mais possèdent moins d’outils en cas de difficultés.
Conclusion :
Les banques européennes ne subissent pour l’instant pas les mêmes problèmes que les banques américaines :
- Car elles sont moins exposées aux obligations long terme, gère mieux la stratégie de leurs portefeuilles d’obligations et ne subissent que les effets positifs moyen terme de la hausse des taux directeur.
- Ont un meilleur ratio de garantie de liquidité sur leurs dépôts.
- Sont réglementées par la loi Bale 3 d’après crise financière de 2008.
Cependant, si ce problème de hausse des taux favorise les banques pour le moment, il est évident qu’il ne faut pas que cette situation persiste :
- Car contrairement aux américains, il n’y a pas de réelle union bancaire en Europe ce qui, en cas de crises, rendra les banques moins solidaires et donc moins efficaces pour trouver des solutions.
- Sur le long terme, la hausse des taux directeurs conduira à une hausse des risques de défaut de paiement sur les crédits.
- Les pays de l’UE n’ont pas les reins assez solides économiquement, en raison de leurs dettes, pour supporter une crise bancaire comme celle que connaît actuellement les Etats Unis.
- L’UE compte prés de 5000 banques comme les Etats Unis sauf que l’économie des Etats Unis est bien plus plus imposante que l’ensemble de l’UE comme le suggère les dettes (15 000 milliards d’euros pour l’UE et 30 000 milliards de dollars pour les Etats Unis pour un ratio dette/%PIB quasi identique). Source: https://www.agefi.fr
En résumé, les banques européennes sont plus solides sur le moyen terme à la hausse des taux mais plus fragiles sur le long terme à cause des crédits à taux variables courant dans certains pays de l’UE. Nos banques sont plus résilientes mais en cas de crises, le système sombrera beaucoup plus rapidement que le système Outre Atlantique.
Accueil, Actualité bourse, finance, trading, Actualités géopolitiques, Bourse et finance, Economie Géopolitiquebanques europe, Crédit agricole, Fond monétaire international, HSBC, l'impact de la hausse des taux directeurs sur les banques en europe, la croissance des banques en 2023, le FMI appelle à la prudence sur l'état des banques européennes, pourquoi les banques européennes ont des résultats records en 2023? -
Le projet Ternoa, la blockchain du temps
L’objectif du projet
Ternoa est une blockchain dont le principe est de révolutionner le système d’échange des informations à l’aide des NFTs. Car, selon l’entreprise derriére ce projet, les processus d’échange d’informations, en cas de décès par exemple sont longs et couteux pour les différentes parties concernées. Pour révolutionner le genre, la blockchain Ternoa se concentre autour de NFTs, conçus pour représenter des sortes de capsules temporelles. Les NFTs de Ternoa sont donc des capsules dans lesquelles peuvent être stockées n’importe quel type d’information.
Les utilités liées à cette technologie sont multiples :
- Stockage de testaments dans la blockchain
- Stockage de livres numériques
- Stockage de musique
- Données paramédicales dans les hôpitaux
- Données numériques dans les entreprises
- etc…
De plus, seuls les véritables détenteurs de ces NFTs ont la possibilité de déchiffrer ces capsules temporelles. Le projet vise donc à créer des NFTs qui peuvent renfermer des informations de toute sorte.
L’entreprise
C’est une entreprise française, Capsule Corp, qui est derriére la conception de la blockchain Ternoa.
Fondée en 2018 et basée à Montpellier, l’entreprise compte environ 65 employés répartis entre l’entreprise Capsule Corp et le projet Ternoa qui est le projet principal mais pas unique de l’entreprise puisque la Blockchain compte également 10 Dapps, c’est à dire 10 applications que les utilisateurs peuvent utiliser à des fins spécifiques sur Ternoa.
Capsule Corp fait donc office de créateur et de développeur de Blockchain mais également de studio de création d’applications.
L’entreprise s’est lancée à travers une levée de fonds de tokens pour une valeur de 12 millions d’euros ainsi que 7,3 millions d’euros en Equity et continue de s’étendre sur le marché des cryptomonnaies. Source : https://www.growthtalent.org
Le token CAPS
Comme pour toute Blockchain, Ternoa a besoin d’une cryptomonnaie pour faire office d’essence.
C’est au token CAPS que revient cette fonction. Le token lancé en 2020 via la version alpha a la courbe de prix suivante :
Source: https://coinmarketcap.com
Comme le montre le graphique, le token CAPS a surfé sur la vague du bull run de 2021 avant de subir le bear market par la suite.
Le volume maximal de tokens est de 2,5 milliards, dont 26% sont en circulation au temps de l’écriture de cet article.
Le token CAPS permet aux utilisateurs de la Blockchain de payer les frais de transaction mais aussi de créer des NFTs puis les chiffrer et les déchiffrer dans le cas ou ce sont des capsules temporelles.
La technologie de la Blockchain Ternoa
Toute la technologie de la Blockchain Ternoa tourne autour des capsules temporelles.
La plus recherchée et étonnante des fonctions est la “Death Protocol” qui permet à une capsule NFT de s’ouvrir uniquement à la mort de son créateur. Cette fonction s’intègre dans la volonté de l’entreprise Capsule Corp de révolutionner les échanges notariaux et testamentaires à la mort d’une personne.
Outre cette fonctionnalité, la Blockchain Ternoa possède d’autres protocoles, à travers l’application “Time Guardian” qui met à disposition des utilisateurs et des entreprises des fonctionnalités comme :
- Countdown Protocol dont le principe est de lancer un compte à rebours avant l’ouverture d’une capsule.
- D-Day Protocol qui permet aux utilisateurs d’ouvrir leurs capsules mais seulement après un temps donné. On peut imaginer par analogie une sorte de lettre qui ne doit pas être ouverte avant une date précise ou une date d’anniversaire par exemple.
- Consent Protocol, ou cette fois ce sont les destinataires des capsules qui doivent demander avant aux créateurs s’ils peuvent ouvrir la capsule.
- Safe Protocol. C’est le protocole le plus connu au sein de la Blockchain, il permet de stocker les données de façon décentralisée, transparente et sécurisée.
Sur le fond, la Blockchain Ternoa est conçue sur Substrate, une architecture modulaire permettant la création de Blockchains, et qui permet aux créateurs de créer des NFTs sans avoir à passer par les smart contracts. De plus, le consensus de la Blockchain Ternoa est le Proof of Stake (PoS) qui est peu énergivore et scalable à grande échelle. A l’heure actuelle, le consensus fonctionne à travers 21 validateurs, il est donc assez centralisé par nature pour le moment.
Les frais de transactions défient toute concurrence, sont extrêmement rapides et se font en quelques secondes.
La Dapp la plus utilisée et connue de Ternoa est https://secret-stash.io/, elle est la marketplace de NFT de Ternoa et permet d’acheter ou de vendre tous les NFTs présents sur la Blockchain Ternoa.
L’équipe principale derriére le projet
Un des Co-fondateurs de Ternoa est Mickael Canu, un ancien dirigeant et fondateur d’entreprises comme Syment et Urbanease. Mickael a une grande expérience dans la création d’entreprises mais aussi dans le management et surtout le développement d’applications si l’on se base sur son profil Linkedin. A noter que Mickael a une formation initiale de développeur et connait donc bien ce milieu.
Clément Tequi est le fondateur de Capsule Corp et l’autre co-fondateur de Ternoa. Il est le dirigeant de l’ensemble de l’écosystème de Ternoa (Ternoa + Capsule Corp) et de ses 65 employés. Il a une expérience solide dans le milieu bancaire si l’on en croit son CV sur Linkedin puisqu’il a occupé les postes d’analyste financier et d’associé à Accuracy, une société de Consultant dans le milieu des Affaires.
Enfin, Martin Oliviero, le COO est un ancien de VINCI mais aussi de la banque Crédit Agricole ou il opérait comme analyste financier. Martin est donc proche des rouages des arcanes financières et ses compétences sont nécessaires pour l’aspect tokenomics des tokens CAPS.
Le projet TimeWanderer et la protection de l’histoire à travers les capsules temporelles
Ce projet, conçu par un créateur de l’écosystème Ternoa est un exemple parfait du potentiel de la blockchain Ternoa et de ses fonctionnalités avec les capsules temporelles NFTs. Source: https://timewanderer.com/fr/
L’objectif de ce projet est de mettre un maximum de connaissances historiques sous la forme d’une encyclopédie au sein des capsules temporelles de la blockchain Ternoa.
Les connaissances sont numérisées dans une nouvelle voie de transmission pour nos prochaines générations.
Source: https://timewanderer.com
Ainsi, à travers les capsules temporelles NFTs du projet TimeWanderer, on peut explorer l’histoire sous toutes ses formes et coutures comme le montre le trailer du projet ci dessous :
Source: https://timewanderer.com/fr/
Le projet propose plusieurs collections de NFTs temporels basés sur l’histoire :
Comme vous pouvez le constater, on peut retrouver l’histoire, l’art, l’architecture, les technologies et sciences et même les icônes comme Mohamed Ali par exemple.
Si l’on choisit les collections liées aux Technologies & Sciences, il existe une seule collection de NFTs pour l’instant :
- Le Titanic
La prochaine collection de ce genre concernera la conquête spatiale. Et bien d’autres suivront.
Au niveau des NFTs, voilà à quoi ils ressemblent sur la boutique :
- Les NFTs de rareté commune (10 à 100 exemplaires par collection) ont leur couverture immobile comme toute image.
- Les plus rares (exemplaire unique) sont une petite vidéo animée de la couverture, comme montré ci dessous.
Enfin, le plus important. Lorsque vous achetez un NFT, qu’il soit rare ou commun, ce NFT représente une capsule temporelle avec un message à l’intérieur. Si vous avez acheté un NFT de Christophe Colomb, le message sera lié à l’histoire de ce personnage historique. De même si vous avez acheté un NFT en lien avec la Tour Eiffel par exemple ou avec Mohamed Ali.
Chaque NFT représente donc un fragment temporel de l’histoire de l’humanité.
Lorsque vous achetez ces NFTs, vous achetez donc des bouts de l’histoire en quelque sorte puisque ces NFTs sont rattachés à la Blockchain Ternoa et donc sécurisés grâce à la technologie Blockchain de façon décentralisé.
Voici à quoi ressemble chaque message décrypté une fois le NFT acheté et décrypté. Car oui, seul le propriétaire du NFT peut lire le secret/message/information qu’il y a dans la capsule temporelle.
En plus de ces messages historiques disséminés dans chaque NFT, TimeWanderer a également caché d’autres secrets car il y a une histoire dans l’histoire. Cette histoire s’appelle le Secret de la Rose et l’ensemble de cette histoire est cachée à travers TOUS les messages historiques des NFTs de TimeWanderer. Pour chaque indice trouvé, TimeWanderer offre un NFT spécial à la personne qui a découvert son secret dans le secret. Source: https://discord
Le but est donc que la communauté de ce projet lise un maximum de messages historiques en achetant les NFTs afin de découvrir tous les indices du secret de la rose pour faire progresser son histoire.
Pour l’instant, nous en sommes au Prologue du Secret de la Rose, seuls quelques indices ont été découvert par la communauté. Et il y a plusieurs chapitres, comme montré ci dessous.
Le projet TimeWanderer montre bien le potentiel de la Blockchain Ternoa et si TimeWanderer sécurise notre histoire à travers un jeu enrichissant et amusant, d’autres projets inscrits sur la Blockchain proposent des NFTs avec des vidéos de Noel par exemple ou simplement animées en mode carte postale par exemple qui permettrait aux récepteurs du NFT de Noel de lire le message de vœu, une fois le NFT décrypté.
Comment acheter des NFTs sur Ternoa ?
Pour acheter des NFTs de TimeWanderer ou tout autre NFT de Ternoa, il faudra créer un wallet numérique de Ternoa et télécharger l’application sur Android ou iOS. Le wallet numérique est une Dapp spécifique que tout utilisateur doit télécharger.
Le wallet numérique de Ternoa suit le même principe que tous les wallets numériques en vigueur, comme Metamask. Vous devrez créer votre compte Ternoa et stocker dans un endroit sécurisé votre phrase de récupération de 12 mots.
Une fois votre wallet numérique configuré, vous devrez acheter des CAPS pour pouvoir ensuite aller dans la marketplace de NFT https://secret-stash.io/ et acheter les NFTs que vous voulez.
Les partenariats de Ternoa
Comme le montre l’image ci dessous, les partenaires de Ternoa sont essentiellement des entreprises du milieu de la crypto.
Et c’est la un point noir du projet, car s’il veut s’imposer à l’échelle mondiale et réellement révolutionner le genre, le projet doit accéder en premier lieu à des partenariats avec les administrations publiques et des entreprises privées du secteur traditionnel afin d’obtenir une légitimité dans le milieu de l’héritage transgénérationnel.
Une entreprise à ses débuts avec un futur prometteur
L’application Time Guardian, l’application/ Dapp phare de Ternoa, a été lancée fin mars 2023 avec la possibilité au public d’acheter des capsules temporelles d’héritage à partir de septembre 2023. Source: https://time-guardian.app/fr
Or, c’est précisément cette Dapp/application qui révolutionne le genre au niveau de la transmission des informations avec les fonctionnalités du type Death Protocol permettant à tout utilisateur de transmettre à travers la Blockchain son héritage testamentaire par exemple.
La technologie est donc extrêmement récente tout comme l’entreprise Capsule Corp et la blockchain Ternoa.
De même, les échanges de NFTs sont relativement faibles pour le moment d’après les statistiques de Secret Stash comparé à Opensea par exemple.
Mais le potentiel est là avec ce système de capsule temporelle et des projets du type TimeWanderer inscrits sur la Blockchain Ternoa.
Il y a donc tout à parier que le projet Ternoa élargisse ses activités, sa renommée et son utilité dans les années à venir.
Les chiffres du milieu de l’héritage
Pour analyser le marché sur lequel veut s’insérer Ternoa, regardons les chiffres de l’héritage qui est une partie seulement de la révolution visible que va apporter Time Guardian.
L’héritage représente 1% des recettes fiscales de l’Etat en France qui est l’un des pays qui taxe le plus au monde l’héritage.
Source: https://legrandcontinent.eu
Et cette tendance ne semble pas prête de s’inverser :
Source: https://legrandcontinent.eu
Les pays occidentaux ont donc transformé la mort en un business bien juteux. Les couts, que ce soit au niveau des impôts ou des processus (pompes funèbres, cercueil, assurances vie, actes notariaux, etc…) sont onéreux.
Le projet de Ternoa de numériser et de simplifier cet aspect des choses, s’il est bien mené sur le long terme, peut représenter une véritable révolution pour le pouvoir d’achat des citoyens sur le budget de la mort. De plus, il est tout à fait possible de transmettre via l’application Time Guardian des photos, des musiques et même des codes d’accès de clés physiques Ledger ou Trezor par exemple dans le cas ou un parent voudrait léguer ses cryptos à ses enfants. Tout cela sans avoir à passer par un notaire et les couts que cela impliquerait.
Le marché de la mort est estimé à 2,5 milliards d’euros en 2019 avec un prix des obsèques estimé en moyenne, hors caveau et hors concession à 3815 euros. Source: https://www.lefigaro.fr
Une capsule temporelle de Ternoa coute 49 euros environ pour une durée de 50 ans avec une capacité numérique de 10 Go. Ce qui laisse amplement la place de mettre plusieurs films haute définition.
Il est donc même possible de laisser une vidéo à vos proches qui ne peut être visionnée qu’à votre mort, dans un ultime adieu par exemple.
Source: https://time-guardian.app/fr
Heureusement, à cette révolution lugubre s’ajoute une bien plus joyeuse avec la possibilité d’offrir des capsules temporelles à des dates précises : anniversaires, Noel, évènements précis, etc… Et là aussi, sans avancer de chiffres, le marché des cartes de vœux est très lucratif.
Les possibilités du projet Ternoa et de leurs capsules temporelles sont donc immenses.
Conclusion
Ce projet est donc différencié en 3 activités :
- Le développement de la Blockchain Ternoa
- Le développement de Dapps
- La révolution des échanges d’informations à un niveau quasiment notarial
Les Dapps et la Blockchain de Ternoa se concentrent sur les NFTs reposant sur la base des capsules temporelles. Un NFT n’est donc plus seulement une image, c’est aussi un réceptacle pouvant contenir toute sorte d’information numérique.
Et c’est ce principe là qui révolutionne le genre et donne toute la force au projet Ternoa et à son entreprise Capsule Corp. Car ce nouveau genre de NFTs, permet d’échanger des informations de façon ultra sécurisé et permettra à l’avenir de révolutionner les données numériques des entreprises, administrations publiques, écrivains, artistes et surtout de la mort. Puisque, si aujourd’hui, le système se base sur les notaires, huissiers, etc, demain peut être que nous n’aurons plus besoin de ces intermédiaires pour protéger un héritage ni même une œuvre ou une idée grâce à l’application Time Guardian de Ternoa.
Cependant, il reste du chemin à parcourir pour Ternoa et ses équipes afin d’obtenir une légitimité du milieu de la mort.
Au niveau de la concurrence, les projets qui se rapprochent le plus des capsules temporelles sont les Soulbound Token que Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum souhaite mettre en place. Cependant, ces SBT ne pourraient s’échanger qu’une seule fois, ce qui n’est absolument pas compatible avec un système d’héritage transgénérationnel.
Ternoa est donc leader de ce système pour le moment et possède déjà une longueur d’avance sur cette technologie.
capsule corp entreprise, clément tequi fondateur ternoa, comment fonctionne les capsules temporelles, l'équipe derriére ternoa, la technologie révolutionnaire de ternoa avec les capsules temporelles, le projet ternoa va faciliter les processus de transmission d'héritages, le token CAPS de Ternoa, mickael canu fondateur ternoa, objectif du projet Ternoa, projet et blockchain ternoa, ternoa -
La crise bancaire continue. Vers une crise systémique ?
C’est désormais la First Republic Bank qui a fait faillite, la troisième “moyenne banque” à avoir fait faillite en l’espace de quelques semaines après la Silicon Valley Bank et la Signature Bank.
La deuxième plus grosse faillite bancaire de l’histoire des Etats Unis
La First Republic Bank gérait un portefeuille d’actifs de 212,6 milliards de dollars en 2022. C’est donc la deuxième plus grosse chute de l’histoire bancaire américaine après la faillite de Washington Mutual en 2008. WAMU gérait à l’époque 307 milliards de dollars environ.
La cause majeure de cette nouvelle faillite est la mauvaise gestion de la banque qui a prêté plus d’argent qu’elle n’avait de garanties au niveau des dépôts clients. Pour être précis, la banque avait un ratio de prêt/dépôt de 111%.
Résultat, lorsque la panique provoquée par la chute des banques Silicon Valley Bank et Signature Bank, s’est répandue à travers le pays, les citoyens ont enlevé leurs dépôts en masse provoquant un bank run.
Et même l’aide de 30 milliards de dollars provenant de 11 autres banques américaines, dont JP Morgan ne suffira pas à rassurer les clients de la First Republic Bank.
Les actions de la banque continueront de chuter de façon vertigineuse par la suite répandant encore plus de panique parmi les investisseurs et clients de la banque. Si bien que la banque estime avoir essuyé des retraits de 104,5 milliards de dollars en quelques semaines après la faillite de la Silicon Valley Bank.
Finalement, le premier mai 2023, la banque fera face à un déficit de 13,5 milliards de dollars, sera saisie par le régulateur FDIC puis rachetée par JP Morgan. Source: https://fr.euronews.com
Vers une crise bancaire systémique ?
Lorsque la Silicon Valley Bank avait fait faillite, il était déjà facile d’observer quelles banques seraient entraînées dans sa chute par la suite grâce au cours des actions bancaires.
La First Republic Bank était la banque qui était la plus malmenée sur le marché boursier juste derriére la Silicon Valley bank.
La First Republic Bank est donc bien un domino poussé par la faillite des précédentes banques.
Les actions bancaires sont un indicateur plutôt révélateur sur la santé d’une banque en ce moment aux Etats Unis.
Comme on peut le constater sur le graphique ci dessous, la First Republic Bank est celle qui a le plus souffert par rapport aux autres banques.
Même après la faillite de la First Republic Bank, les autres banques régionales continuent de souffrir avec des actions en chute libre en ce 3 mai 2023.
Celle qui se démarque déjà est la PacWest Bancorp. Les actions de la PacWest démontrent une nette fuite des investisseurs et traders et une perte totale de confiance. Si la crise bancaire continue, il y a donc de fortes chances que la prochaine banque à faire faillite soit la PacWest Bancorp.
Et si cela arrive, alors il est possible que toutes les autres banques régionales listées ci dessous fassent faillites à leur tour dans une cascade systémique.
Source: https://www.google.com/finance
Les petits chutent, les gros se gavent
Il est intéressant de noter que c’est LA plus grosse banque des Etats Unis, JP Morgan, qui a racheté la First Republic Bank pour un montant de 10,6 milliards de dollars. A peine de quoi effacer l’ardoise des 13,5 milliards de déficit de la banque en faillite.
Mais ce qui est intéressant à relever, surtout, c’est que cette absorption de petites banques par des grosses banques est de plus en plus fréquent au cours de l’histoire.
Par exemple, la Washington Mutual a elle aussi été rachetée par JP Morgan en 2008 lors de sa chute. Source: https://www.lexpress.fr
De même pour le Crédit Suisse qui a été racheté par UBS récemment. Source: https://www.francetvinfo.fr
D’ailleurs depuis son rachat les actions de JP Morgan ont pris 2,5%.
Il est clair qu’au gré des faillites, nous nous dirigeons vers un monde de plus en plus centralisé au niveau de notre système bancaire et dans un avenir proche ou lointain, seules quelques méga banques suffiront pour faire tourner le monde financier, jusqu’à ce qu’elles fassent faillites à leur tour.
A ce moment là ce sera la fin du système bancaire tel que nous le connaissons.
Conclusion :
La mauvaise gestion des dépenses que ce soit à un niveau privé ou public conduit à une explosion des dettes au niveau des Etats mais aussi des banques.
Les banques, au fur et à mesure du temps se reposent sur leurs lauriers et ont tendance à prendre de plus en plus de risques à travers les prêts qu’elles octroient, cela dans l’objectif d’accroître leurs rendements. Du moins c’est le cas des banques régionales.
Le système est tellement criblé par les dettes que la chute d’un seul domino fragilise tout l’édifice. C’est ce à quoi nous assistons avec la faillite en cascade de 3 banques régionales en quelques semaines aux Etats Unis. Sans compter le rachat du Crédit Suisse par UBS dans le même laps de temps.
Cette situation nous prouve encore une fois que le système bancaire est fragile et que tout peut basculer en l’espace d’une semaine.
C’est pourquoi, les alternatives hors bancaire comme l’or ou le Bitcoin ont de plus en plus le vent en poupe en ce moment. Ces alternatives offrent une solution plus décentralisée et hors système bancaire ou gouvernemental.
Outre la crise bancaire nous sommes donc dans une crise de confiance. Source: https://www.letemps.ch
-
Le nouveau scandale qui fait trembler l’Union Européenne !
Quand la santé et l’économie sont associées, ce n’est pas bon signe.
Et le dernier exemple et scandale en date est le potentiel détournement de fonds sur des budgets initialement alloués à la gestion du Covid ou à la transition énergétique.
Le but de cet article est de faire le point sur cette affaire qui va encore couter très chère au contribuable en gonflant le poids de la dette européenne.
Le MRR ou Mécanisme de relance et de résilience
Le MRR est un fond de dette commune de 723,8 milliards d’euros permettant aux 27 pays membres de l’UE de toucher des subventions pour les aider dans l’accompagnement de la transition énergétique.
Au sein du MRR est concerné le plan REPowerEU qui vise à restructurer l’énergie européenne à travers les sanctions contre la Russie. Source: https://commission.europa.eu
Ce fond, ne concerne pas seulement la transition énergétique :
Source: https://commission.europa.eu
Le MRR est destiné à subventionner les pays membres de l’UE en échange de réformes propres à l’institution européenne. Et cela concerne absolument tous les pans de notre société :
- Transformation Digitale (Euro numérique)
- Cohésion territoriale et sociale
- Santé (vaccins)
- Economie (Banque Centrale Européenne)
- Plan pour la jeunesse
- Ecologie
Les enquêtes pour corruption
C’est le bureau de lutte contre la fraude de l’Union européenne (OLAF) qui a mis le feu aux poudres. Source: https://anti-fraud.ec.europa.eu/index_fr
Selon un porte parole d’OLAF, plusieurs enquêtes seraient en cours de la part de l’organisation sans que l’on sache ni le montant exact en question ni les pays/personnalités concernées. Ces enquêtes porteraient sur des irrégularités enregistrées depuis fin 2021, ou 15 enquêtes avaient déjà été ouvertes contre des pays comme l’Espagne, l’Italie ou encore la Croatie par une multitude d’organismes anti fraude dans le cadre de la gestion Covid. Source: https://www.politico.eu
Ainsi, il est possible, voir probable, qu’une partie des 724 milliards d’euros ait été détournée à des fins moins idylliques que la résolution de la transition énergétique ou encore la réduction de l’inflation.
Dans le cadre de ces affaires de corruption au plus haut sommet de l’UE, il est à noter qu’en décembre 2022, une autre affaire éclaboussait Ursula Von Der Leyen, la présidente de la Commission Européenne ainsi que Dimitris Avramopuoulos un ancien commissaire européen. Source: https://www.lastampa.it
L’Ancien commissaire a touché 60 000 euros en 2022 pour participer à 2 événements dans le cadre d’une collaboration avec l’ONG Fight Impunity qui n’a jamais été enregistrée au registre de transparence et qui est au cœur d’autres scandales, notamment ceux du Qatargate et du Maroc. Source: https://www.euractiv.fr et https://www.humanite.fr et https://www.lefigaro.fr
Outre l’aspect déjà douteux de l’ONG que beaucoup considèrent comme mondaine au minimum, le salaire de Dimitri a soulevé de vives questions et polémiques sur les largesses économiques des budgets de l’UE dans un contexte d’inflation et de dette explosif. Et le pire, c’est que selon l’ancien commissaire lui même, son salaire a été directement approuvé par Von Der Leyen dans l’objectif de promouvoir les travaux de l’ONG. Source: https://lecourrier-du-soir.com
Ce n’est pas fini.
A cela s’ajoute l’affaire des SMS entre Ursula Von Der Leyen et le PDG de Pfizer dans le cadre de la campagne vaccinale. Source: https://www.lepoint.fr
Dans cette affaire, la présidente de la Commission Européenne est accusée d’avoir cachée ou détruit ses échanges SMS avec le PDG de Pfizer dans le cadre d’une énorme commande de plusieurs milliards de vaccins. C’est un problème, car outre le fait que Von Der Leyen refuse de rendre ses SMS publics, ce refus d’obtempérer signifie forcément que quelque chose de glauque se cache sous la seringue. Au niveau juridique, cette affaire est décrite par l’avocate Diane Protat comme un éventuel “Pacte de corruption”. Source: https://www.francesoir.fr
Les négociations n’auraient pas été effectuées dans les règles de l’art car Von Der Leyen a court circuité le comité de pilotage habituel de l’UE qui est chargé de négocier habituellement dans ce genre d’affaires. Pourtant, les sommes en jeu n’étaient pas dérisoires. On parle tout de même de 70 milliards d’euros pour des doses de vaccins dont une grande partie a fini à la poubelle en raison des températures ou des fins de passe vaccinale dans les pays membres de l’UE en 2022.
Malgré les diverses enquêtes depuis 2022, rien n’a permis de rendre public les SMS de Von Der Leyen.
Cette affaire est tellement explosive et les informations si cloisonnées que le New York Times lui même a décidé d’attaquer en justice, en janvier 2023, la Commission Européenne dans l’objectif de dévoiler la teneur de ces SMS. De même, une enquête en interne est en cours au sein de l’UE mais reste visiblement sans réponse pour le moment.
L’affaire est si troublante de par son manque de transparence que le 5 avril 2023, un lobbyiste belge a décidé, à son tour de porter plainte devant le pénal en Belgique. Le droit belge permet par voie légale à tout ressortissant belge d’obtenir des informations publics et toute atteinte à ce droit est passible de poursuites pénales.
Cette affaire liée aux vaccins fait désagréablement écho à la précédente affaire Kyriakidou, l’ancienne commissaire européenne chargée de la santé, originaire de Chypre soupçonnée de corruption en 2021 et qui était en charge de plusieurs commandes de vaccins à l’époque. Source: https://www.europarl.europa.eu
Le lobbying pharmaceutique, un des fers de lance de la corruption des institutions européennes ?
Il existe 50 000 lobbyistes qui peuvent aller et venir au Parlement Européen.
Dans le cadre de l’affaire des SMS, plusieurs eurodéputés avaient demandé à ce que le PDG de Pfizer soit interdit d’accès au Parlement Européen. Leur demande a été rejetée en bloc. Source: https://www.ouest-france.fr
En parallèle de cela, les eurodéputés dénoncent un manque de transparence dans les contrats liant l’UE aux laboratoires pharmaceutiques notamment sur la responsabilité des laboratoires en cas d’effets secondaires. Car aux Etats Unis, les laboratoires sont exonérés de toute responsabilité en cas de problèmes. Les eurodéputés aimeraient donc affirmer que ces clauses outre atlantique ne sont pas identiques à celles signées dans les contrats européens. Source: https://www.ouest-france.fr
La puissance des lobbyistes est telle que même au sein des institutions européennes, leur parole fait force de loi.
Un rapport de 28 pages des “Amis de la Terre” est même allé jusqu’à accuser ces lobbyistes de faire pression sur les gouvernements durant la crise covid au point d’avoir infiltré le sommet des Etats membres de l’UE et notamment le gouvernement français. Source: https://www.amisdelaterre.org
Fait intéressant, en plus des lobbyistes de l’industrie pharmaceutique, les lobbyistes bancaires auraient aussi profité de la situation du Covid pour faire pression sur les gouvernements. Source: https://lecourrier-du-soir.com
Conclusion :
La corruption semble atteindre des sommets au sein de l’Union Européenne. Depuis la crise Covid, les affaires se multiplient et les enquêtes piétinent dans un manque de transparence évident.
Souvent, ces affaires reviennent vers un seul point focal : Ursula Von Der Leyen, la présidente de la Commission Européenne.
Il donc probable que le jour ou cette personne témoignera, de nombreuses questions trouveront leurs réponses. Quand à se demander si ces réponses nous feront plaisir à nous les citoyens, il y a de fortes chances que non.
actu économie, actu finance, corruption au sein de l'UE, enquêtes pour corruption au sommet de l'UE, la corruption de Von Der Leyen, le détournement du MRR, Le MRR, le scandale qui valait 740 milliards d'euros, les lobbys pharmaceutiques tout puissants, Les SMS entre Von Der Leyen et le PDG de Pfizer, Von Der leyen dans le collimateur de la justice -
Pourquoi les monnaies fiats (euro, dollar et autre) sont elles destinées à disparaître ?
Les monnaies fiats ce sont les monnaies émises par les banques centrales des pays et donc par ricochet par les gouvernements.
En cette année 2023, le contexte géopolitique est à la guerre économique des Etats sur enjeu de monnaie fiat. Les américains veulent garder leur dominance monétaire mondiale grâce au dollar tandis que les membres du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique Du Sud) veulent s’émanciper du dollar et s’unifier autour du yuan numérique ou de n’importe quelle autre monnaie fiat permettant d’échapper à la tyrannie du dollar américain ainsi qu’à celle pétro dollar.
Pendant que tout le monde se tape dessus pour essayer de dominer le marché des monnaies fiats dans le monde, personne ne voit encore le mur arriver : la fin des monnaies fiats est programmée.
La durée de vie moyenne d’une monnaie fiduciaire est de 27 ans
Pour prouver cela, il suffit de remonter un peu dans le temps à l’époque de l’Empire Romain.
80 ans avant la naissance de Jésus Christ, Rome a subi l’une de ses pires crises économiques et surtout monétaire de son histoire. En seulement 5 ans les pièces de monnaies qui étaient constituées d’argent quasi pur ont été remplacées par d’autres pièces de monnaies avec un alliage de 14% de cuivre.
Pour expliquer cela, les historiens relatent qu’entre 91 et 88 avant JC, Rome subissait la guerre civile et une grave crise sociale. Cette crise sociale a débouché sur une crise de la dette puisque l’Empire Romain, à travers la guerre civile, s’est quasiment retrouvé en banqueroute à cause des budgets militaires. Plus tard, cette crise de la dette se transformera en crise monétaire. Source: https://www.lefigaro.fr
Ci dessous, le graphique de la valeur en argent du denarius romain (teneur en argent réel) :
Source: https://www.goldavenue.com
Comme le montre le graphique, le denarius romain a perdu plus de 90% de sa valeur en l’espace de 250 ans.
Pour essayer de contrer ce phénomène, les dirigeants de l’époque avaient décidé d’augmenter les salaires des soldats romains pour préserver leurs pouvoirs d’achats et garder les militaires de leur côté.
Source: https://www.goldavenue.com
On constate une inflation proportionnelle ainsi qu’une augmentation des salaires proportionnelle à la chute de la valeur du denarius romain.
Etrange, cela ressemble beaucoup au schéma que nous sommes en train de vivre plus de 2000 ans après.
Et encore, l’exemple du Denarius de l’Empire romain est l’un des meilleurs exemples puisque la monnaie fiat a survécu prés de 250 ans.
Dans le même ordre de grandeur, nous retrouvons la livre Sterling qui est la plus ancienne monnaie fiat encore en circulation de nos jours puisqu’elle a été nommée en tant que tel en 1560 par la reine Elisabeth 1. A l’époque, 1 livre sterling correspondait à 1 livre d’argent. Source: https://trucslondres.com
Depuis, comme le Denarius romain, la livre sterling a perdu plus de 90% de sa valeur initiale au point que le terme de “livre sterling” n’est absolument plus au goût du jour puisqu’il n’y a quasiment plus d’argent dans une piéce de monnaie anglaise.
Idem pour le dollar, à l’instar du Denarius romain, le dollar a perdu plus de 90% de sa valeur depuis sa création. Et comme l’indique l’article en source, 100 dollars d’il y a un siècle valent désormais 3,5 dollars. Source: https://www.letemps.ch
Enfin, l’euro qui a 20 ans et qui l’une de plus jeunes monnaies fiats impératrices à l’échelle mondiale est déjà en perte de vitesse par rapport au dollar qui est pourtant en train de toucher le fond. Source: https://www.vie-publique.fr
L’euro a perdu 15% par rapport au dollar rien que sur l’année 2022, sa pire performance depuis sa naissance.
Les causes de ce désastre monétaire
La chanson est donc répétée en boucle depuis le début de l’humanité. Une civilisation ou une nation crée un système monétaire qui, tôt ou tard finit inévitablement par s’effondrer en raison de la perte de valeur.
Mais comment une monnaie fiat peut elle bien perdre de la valeur ?
Le Denarius de l’Empire Romain le démontre bien :
- Crise du budget et des dépenses
- Crise de la dette car les dépenses doivent bien être financées.
- Impression massive d’argent (pour l’Empire Romain cela consiste à remplacer l’argent présent dans les pièces par du cuivre)
- Hyperinflation et crise sociale
- Fin de la civilisation et fin de la monnaie fiat crée par cette civilisation
En clair, l’économie est la base de toute civilisation. Or, les monnaies fiats sont la base de toute économie.
Donc si les monnaies fiats s’effondrent, c’est tout le système économique et donc la civilisation qui disparaît derriére. Outre les guerres, c’est bien les problèmes économiques qui ont façonné et détruits des nations.
L’état actuel de nos nations
En 2023, partout dans le monde les pays connaissent :
- Une crise massive du budget des dépenses. Source: https://www.insee.fr et https://www.lesechos.fr
- Une crise massive des dettes. Source: https://www.vie-publique.fr et https://www.lemonde.fr et https://www.lepoint.fr
- Une impression massive d’argent (planche à billet) pour tenter de financer les budgets et les dettes réunis. Source: https://www.federalreserve.gov
- Nous en sommes désormais à l’inflation, pas encore à l’hyperinflation mais cela viendra pour l’Europe et les Etats Unis car en plus de la chute des monnaies fiats dans ces zones, il faut rajouter les crises multifactorielles comme les crises énergétiques, sociales et surtout les crises de confiance des citoyens dans leurs gouvernements et donc dans leurs monnaies fiats. Source: https://www.latribune.fr et https://www.courrierinternational.com
La prochaine étape est l’effondrement de notre système économique à l’instar du système économique romain il y a plus de 2000 ans.
Et les solutions ?
L’or et l’argent :
Depuis la nuit des temps, l’or et l’argent représentent l’étalon indétrônable.
La durée de vie de l’or est préhistorique, puisque l’or est un élément chimique faisant partie du tableau périodique des éléments. De plus, l’or est utilisé depuis des millénaires comme moyen d’échange, ornements, produits de luxe, offrandes, bijoux, etc…
Le stock total d’or présent sur Terre ne devrait pas excéder les 250 000 tonnes, ce qui, ramené physiquement, ne représente qu’un cube de 24 m sur chaque arête, soit la taille d’une maison. Le fait que l’or ait traversé les âges est une garantie dans la confiance que lui portent les citoyens au niveau mondial. De plus, le fait qu’il n’y ait pas de possibilité de créer de l’or en fait un produit déflationniste et donc qui ne peut que prendre de la valeur sur le long terme au fur et à mesure que la demande en or augmente et que son offre se tarit. C’est le même cas pour l’ensemble des métaux précieux comme le platine, l’argent et le palladium.
Le problème de l’or et de l’argent c’est qu’ils sont physiques et donc peu pratiques pour payer ses courses par exemple.
Le Bitcoin :
L’autre solution est peut être le Bitcoin qui est de plus en plus considéré comme une valeur refuge au même titre que l’or.
Le Bitcoin possède, à l’instar de l’or, un volume limité à 21 millions de tokens. Il ne peut donc pas y avoir de problèmes similaires à la planche à billet avec le Bitcoin, tout comme avec l’or.
Le Bitcoin, s’il valide, dans les temps à venir sa capacité à représenter une valeur refuge, serait très pratique pour faire ses courses au quotidien car 1 token Bitcoin peut être fractionné quasiment à l’infini. Le Bitcoin offre donc des solutions à l’or en cas de paiements au quotidien de façon très similaire à nos paiements numériques actuels.
Pour faciliter l’accès vers cette voie numérique, de nombreuses plateformes Exchanges comme Binance et même des entreprises spécialisées dans le stockage de crypto sur des clés physiques comme Ledger proposent des cartes bancaires crypto en partenariat avec Visa et permettant de payer dans plusieurs dizaines de millions de magasins dans le monde en Bitcoin avec l’aide de sa carte bancaire crypto.
Conclusion :
Les monnaies fiats sont destinées à mourir en raison de leur nature même. La possibilité de créer de l’argent à l’infini par le jeu des dettes fait perdre de plus en plus de valeur à ces monnaies fiats.
Le dernier exemple en date est la crise bancaire aux Etats Unis. Pour assurer les dépôts des banques et éviter une crise systémique, la banque centrale à prêté aux banques en difficulté la somme globale de 300 milliards de dollars en l’espace d’une seule semaine. Le montant des dettes gonfle donc par le biais des crises mais surtout par le biais du système économique général qui est devenu totalement hors de contrôle.
Les Etats et les banques centrales n’ont donc plus d’autres choix que de créer toujours plus d’argent en allouant toujours plus de dettes aux pays tout comme aux entreprises et aux banques.
C’est l’inverse de l’or et du Bitcoin qui sont limités dans leur volume. L’or, car c’est une ressource naturelle et le Bitcoin parce que l’algorithme a été conçu comme ça à l’origine. Personne ne pourra créer plus d’or ou de Bitcoin et c’est précisément ce fait, couplé à leur attraction, qui fait exploser les prix de l’or et du Bitcoin ces dernières années alors que la valeur des monnaies fiats continue et continuera de s’effondrer.
Source: https://or.bullionvault.fr/
Source: https://coinmarketcap.com
Avertissement: Cryptoforce.fr n’a pas vocation à émettre des conseils financiers. Toutes les informations décrites dans cet article ou sur l’ensemble du site cryptoforce.fr sont à titre informatif uniquement.
Accueil, Actualité bourse, finance, trading, Actualités géopolitiques, Bourse et finance, Economie Géopolitiqueactu finance, durée de vie moyenne d'une monnaie fiat est 27 ans, euro et dollar, l'état de nos nations au niveau des dettes, l'exemple de Rome et du denarius, l'inflation du temps de Rome, la chute des monnaies fiduciaires, les causes du désastre monétaire, les monnaies fiats, les solutions à la chute des monnaies fiats, Pourquoi les monnaies fiats sont destinées à disparaitre -
Le parlement européen a adopté la loi MiCA de régulation crypto, c’est officiel !
Depuis des années, les autorités financières européennes réfléchissent à un cadre de régulation pour les cryptomonnaies. Cette régulation, comme toute loi européenne a nécessité son lot d’étapes avant une validation définitive.
C’est désormais chose faite, puisque la loi MiCA a été validé le jeudi 20 avril 2023 en même temps que la loi TRF à 529 voix pour et 29 contre. Source: https://www.europarl.europa.eu
La loi européenne MiCA (Markets in Crypto-Assets)
Cette loi est un texte imbuvable de 380 pages.
Sur un plan éthique et légal, la loi MiCA a pour rôle d’encadrer le secteur des cryptomonnaies pour le protéger contre le blanchiment d’argent et le terrorisme mais aussi contre les fraudes et les démarches marketing abusives. Les utilisateurs et investisseurs seront mieux informés sur les risques qu’ils encourent dans ce milieu. Point très important, la loi MiCA interdit la manipulation de marché, ce qui est un des points les plus positifs lorsque l’on connait les manipulations massives qui se déroulent lors des bull run.
Sur un plan technique, la législation aurait pour rôle de mieux encadrer le marché des cryptomonnaies sur plusieurs points :
- Régulation harmonisée des entreprises proposant des crypto actifs à l’achat et à la vente (Exchanges comme Binance) sur le sol européen à travers l’attribution d’un statut (CASP). Ce statut est inspiré du modèle PSAN (Prestataire de services sur actifs numériques) imposé en France par l’AMF (Autorité des marchés financiers français). La France est donc la figure de proue de cette loi européenne et a donné l’idée à l’UE d’obliger ces plateformes à répondre à des exigences européennes afin d’obtenir le statut de prestataire européen. Concrètement, cette mesure obligera toutes les plateformes Exchanges a mettre en place la procédure KYC, c’est à dire que le clients seront obligés de fournir leur identité s’ils veulent acheter et vendre des crypto actifs. Cette obligation de statut CASP va être difficile à obtenir pour les entreprises voulant exercer sur le sol européen. Elles auront 18 mois pour se mettre en conformité, délai au delà duquel elles seront obligées de fermer leurs activités sur le sol européen en cas de non conformité.
- La mise en catégorie des cryptomonnaies :
- Les Stablecoins qui seront supervisés par l’ABE (Autorité bancaire européenne).De plus, les émetteurs de Stablecoins auront l’obligation d’assurer leurs fonds Stablecoins par des réserves de type 1/1, c’est à dire que pour 1 Stablecoin émis, il y aura 1 euro en réserve pour garantir la valeur du Stablecoin émise. Ces émetteurs devront avoir le statut de CASP et faire partie de l’UE.
- Les Tokens d’autres cryptomonnaies qui seront supervisés par l’ABE (Autorité bancaire européenne)
- Les Utility tokens ou cryptomonnaies utiles qui seront liés à une plateforme Exchange par exemple et donc rattachés aux CASP.
- A noter qu’il n’existe pas encore de régulation pour les NFTs, même au sein de la loi MiCA, pour le moment. Mais la Commission européenne est chargée de se pencher sur la question des NFTs dans un délai maximum de 18 mois.
- Au niveau énergétique, la loi MiCA va obliger les plus gros fournisseurs de services crypto à transmettre les informations sur leurs émissions carbone. De même pour les sociétés de minage qui devront justifier la provenance de leur électricité. Sur le sol européen, les autorités financières auront ainsi une carte fiable de l’origine renouvelable ou non de l’énergie permettant de faire tourner les fermes de minage de Bitcoin.
- Au niveau moral et juridique, l’objectif de cette loi serait de protéger les investisseurs des arnaques, projets bidons et piratages.
- Au niveau de la recherche technologique, la loi MiCA aurait pour objectif de promouvoir l’innovation du Web 3.0 et de la Blockchain.
La loi MiCA a donc été votée en large majorité par les députés européens et entrera en vigueur fin 2024 car il a été donné un délai de 18 mois pour que tous les acteurs de l’écosystème crypto puissent se mettre en conformité.
Ci dessous, les 380 pages de la loi MiCA en Anglais pour ceux qui ont le courage de la lire :
https://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-13198-2022-INIT/en/pdf
La loi Transfer of Funds Regulation (TFR) dite Travel Rule
La loi MiCA n’est pas la seule mesure prise par les autorités financières à l’encontre des cryptomonnaies. Et si la loi MiCA se veut dans un objectif “bienveillant” vis à vis des cryptomonnaies, l’innovation des technologies Blockchain et la protection des investisseurs, on peut émettre de gros doutes sur la loi Travel Rule.
En effet, l’objectif de cette loi est tout simplement de tracer TOUTES les transactions en cryptomonnaies émises par TOUTES les plateformes Exchanges opérant sur le territoire européen. Par exemple, si vous transférez 1 euro en Bitcoin d’une plateforme Exchange comme Binance vers une autre plateforme Exchange, alors la Travel Rule contraindra Binance à fournir toutes les informations de la transaction aux autorités financières européennes (identité de l’auteur de la transaction, identité du récepteur, montant de la transaction, etc…)
Bien évidemment, il n’existe pas seulement de transactions de plateformes Exchanges à Exchange dans le milieu des cryptoactifs, vous avez également :
- Les transactions à partir ou vers un wallet numérique décentralisé comme Metamask par exemple.
- Les transactions à partir ou vers une clé physique Ledger ou Trezor considérés comme des cold wallets.
Et bien sachez que la Travel Rule s’appliquera également pour les transactions d’une plateforme Exchange vers un portefeuille Metamask ou une clé physique et inversement mais seulement à partir de 1000 euros.
Cependant, le point positif reste le fait que la Travel Rule ne prend pas en compte les transactions entre portefeuilles décentralisés et cold wallets, seulement à partir ou vers les plateformes Exchanges de type Binance et compagnie.
De plus, la Travel Rule donnera le pouvoir aux plateformes Exchanges de bloquer un retrait vers une autre plateforme Exchange ou un cold wallet si elle considère que la sécurité de la transaction n’est pas respectée… Autant dire que la boîte de Pandore est largement ouverte est que la politique du RGPD peut être très différente d’une plateforme à l’autre.
La loi TRF a été validée en même temps que la loi MiCA et entrera en vigueur fin 2024.
Ci dessous, le loi TRF en Anglais :
Cliquer pour accéder à Updated-Guidance-VA-VASP.pdf
Conclusion :
L’Union Européenne est donc la première entité à encadrer par la loi les cryptomonnaies.
La loi MiCA est plutôt positive puisqu’elle vise à protéger les utilisateurs et les investisseurs de toutes les démarches criminelles.
Malheureusement, en contrepartie, la loi TRF va forcer les entreprises cryptos et les citoyens à dévoiler leurs informations financières par le biais des plateformes Exchanges (CASP) et même via leurs colds wallets à partir de transactions supérieures à 1000 euros. A noter que la loi TRF s’applique également aux marchés boursiers traditionnels. Pas de jaloux donc.
Dans l’ensemble, cette régulation reste positive malgré les données numériques à portée des pouvoirs centralisés puisqu’elle donne une légitimité extrêmement puissante au secteur des cryptomonnaies dans un monde ou la Chine a interdit les cryptomonnaies et ou les Etats Unis viennent de déclarer la guerre à l’écosystème crypto.
Le seul point qui peut être très pénalisant au début pour l’Union Européenne est la possibilité que le statut de CASP soit inatteignable pour l’ensemble des plateformes Exchanges voulant exercer leurs activités en Europe. Dans ce cas, l’effet sera inverse, l’écosystème crypto fuira massivement l’Europe durant un temps. Dans ce cas, la solution sera :
- Soit que de nouvelles entreprises plus conformes émergent.
- Soit que les entreprises en fuite reviennent avec un dossier béton afin de prétendre au statut de CASP.
L’Union Européenne a donc, pour la première fois, une longueur d’avance sur un secteur extrêmement innovant de par une seule technologie: la blockchain. La légalisation des cryptomonnaies est donc proche et les entreprises cryptos pourront, à condition d’être en conformité à cette nouvelle loi, se développer en toute sécurité, à la fois pour elles mais aussi pour leurs utilisateurs/clients/investisseurs.
actu crypto, délai de 18 mois pour légaliser els NFTs, l'Europe devient le premier continent à légaliser l'écosystéme crypto grâce à la loi MiCA, la lutte contre la criminalité grâce à la loi MiCA ?, la régulation de la crypto bon ou mauvais pour l'écosystéme?, le contenu de la loi MiCA, le parlement européen adopte la loi MiCA crypto, les NFT ne sont pas inclus dans la loi MiCA, les pouvoirs centralisés peuvent surveiller vos paiements en crypto, loi MiCA, loi TRF, que veut dire la loi TRF, traçabilité des paiements cryptos avec la loi TRF et MiCA