Mais que se passe t-il au Nigéria ? Le Bitcoin frôle les 40 000 dollars !

Un seul Bitcoin vaut désormais 17,44 millions de nairas au Nigéria soit l’équivalent de 38 000 dollars, alors que dans le reste du monde le BTC avoisine les 21 000 dollars.

Avant d’expliquer ce phénomène, il faut se pencher sur la situation du Nigéria. Ce pays, le plus peuplé d’Afrique avec ses 219 millions d’habitants, situé entre le Cameroun et le Bénin subit l’une des pires crises économiques de son histoire, provoquant également une fuite des jeunes vers l’Europe. Source: https://www.lemonde.fr

La devise officielle, le naira sombre au fur et à mesure des années. Un seul sac de farine dépasse facilement les 10 euros désormais contre 4 euros avant la crise du Covid. Le cout de la vie qui était déjà difficile au Nigéria devient insupportable.

La situation du Nigéria rappelle donc comme un écho les résultats alarmants des pays qui subissent une crise économique sévère au niveau de l’inflation, comme l’Argentine, la Turquie ou encore le Liban. Ecrasées par le dollar, leurs monnaies plongent en chute libre et participent à accélérer l’inflation déjà élevée en temps normal.

Sur le seul mois de décembre 2022, le Nigéria a subi une inflation de plus de 20% amenant la banque centrale à réagir. Source: https://www.agenceecofin.com

La banque centrale du Nigéria passe à l’offensive

Comme souvent dans ce genre de crise, ce sont les banques centrales qui sont les premières à réagir de façon agressives pour tenter d’enrayer une chute inévitable une fois qu’elle est enclenchée.

Pour réagir à l’inflation et surtout pour limiter la corruption, la CNB a donc décidé de limiter les retraits en cash au Nigéria à 44 dollars par jour pour atteindre 2 objectifs :

  • Augmenter le nombre de paiements dématérialisés et traçables.
  • Promouvoir et préparer l’entrée de leur propre monnaie numérique officielle : le naira numérique ou enaira.

Cette politique financière a été très mal vue par les Nigériens, surtout que cette décision survient juste après la mise en place de nouveaux billets de banques qui ont provoqué un véritable chaos dans le pays. Les Nigériens devaient convertir en toute vitesse leur ancien cash contre ce nouveau en l’espace de quelques semaines. Source: https://www.bbc.com

Ainsi, pour contourner toutes ces mesures centralisées, il est très intéressant d’observer que les Nigériens se sont tournés massivement vers le Bitcoin.

Le bitcoin, une monnaie numérique refuge ?

Toutes les plateformes Exchange de type Binance sont plus difficiles d’accès au Nigéria, les citoyens n’ont donc d’autres choix que de passer par des plateformes spécialisées locales situées dans la juridiction du Nigéria uniquement et donc hors d’accès des traders mondiaux.

C’est cette situation qui explique dans un premier temps le possible décalage entre le prix du BTC hors Nigéria avec celui situé dans le Nigéria.

Ce phénomène qui a toujours existé a donc été exacerbé par la pression entre l’offre et la demande de Bitcoins au sein du Nigéria.

En l’espace de quelques semaines, la phrase « acheter du Bitcoin » était la plus recherchée sur internet au Nigéria. Par la suite, un véritable raz de marée d’acheteurs a fait flamber les prix des bitcoins situés au Nigéria.

Conclusion:

Cette situation permet d’affirmer plusieurs choses à propos du Bitcoin :

  • Sa nature décentralisée offre un échappatoire pour les citoyens à toutes formes de contrôle de la part des autorités financières.
  • Le bitcoin devient de plus en plus un refuge lors de crises économiques, car on peut observer qu’à chaque fois qu’un pays fait face à une crise, il y a une augmentation des achats de cryptomonnaies de la part de ces citoyens.

Ainsi, peu importe les prix du Bitcoin, il pourrait valoir quelques centimes ou plusieurs centaines de milliers d’euros, il y aura désormais toujours des citoyens qui en achèteront afin d’obtenir la liberté financière.

Un commentaire sur “Mais que se passe t-il au Nigéria ? Le Bitcoin frôle les 40 000 dollars !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Cryptoforce

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading